Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cuisiner pour devenir plus autonome

durée 20h58
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

La petite Katia Poirier vit avec une déficience intellectuelle, mais ce n'est pas ce qui l'arrête. À l'école Monseigneur J.-A. Papineau de Joliette, elle apprend à cuisiner et rêve d'en faire son métier.

Katia était tout sourire parmi ses amis lors de la présentation d'une nouvelle salle de cours toute particulière dans son école. Une grande cuisine toute équipée permet aux élèves vivant avec une déficience intellectuelle d'apprendre la cuisine et, du même coup, l'autonomie.

«J'ai appris des règles de sécurité en cuisine, mais aussi l'entraide», explique Katia. Ce n'est donc pas que la popote qui est enseignée aux cuistots de Papineau. Grâce à ces cours, les jeunes de 9 à 13 ans développent leur confiance en eux et leur autonomie pour leur permettre de vivre, à l'âge adulte, dans un appartement supervisé.

«Accepter la déficience de son enfant c'est déjà difficile, mais toujours se coucher en se demandant ce qu'il va lui arriver plus tard, c'est encore pire», raconte la mère de Katia, Anne Descôteaux.

Ces cours permettront peut-être à sa fille de travailler dans un restaurant plus tard. «Tout est plus long à apprendre pour ces enfants-là, mais quand c'est acquis, il n'y a pas de recul», souligne-t-elle.

«J'ai appris à faire des crêpes!», lance aussitôt la petite Rebecca, les yeux pétillants.

«C'est le fun parce qu'ils sont passionnés et qu'ils ont le goût d'apprendre, indique l'une des enseignantes du groupe, Marie-Line Hudon. Ils n'ont pas l'impression de travailler. Ils s'amusent et ils apprennent encore plus vite.»

D'autres projets sont également à venir pour les petits cuistots. Ils pourront apprendre aux côtés d'étudiants de l'Académie d'hôtellerie et de tourisme de Lanaudière et cuisineront avec des aînés.

Le projet a coûté plus de 10 000 $, dont une subvention de la Fondation des Samares, d'un don anonyme et d'un coup de pouce de Meubles JC Perreault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...