Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSNL veut combattre l'absentéisme

durée 21h12
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le CSSS du Nord de Lanaudière veut réduire de 10 % par année jusqu'en 2012 l'utilisation de main-d'œuvre indépendante et du temps supplémentaire avec sa nouvelle politique sur la gestion de la présence au travail.

La politique, adoptée en mars dernier, veut améliorer la gestion du personnel afin de mettre un frein à l'absentéisme des travailleurs.

Une campagne de sensibilisation est donc en cours dans les établissements du CSSSNL pour rappeler aux employés l'importance de leur présence au travail.

Une autre mesure de la politique est de changer les horaires de travail. «On essaie de répondre à la conciliation travail-famille», souligne le directeur des ressources humaines du CSSSNL, Olivier Malo. Par exemple, l'horaire d'été dans certains secteurs sera de 7 jours de travail pour 7 jours de congé.

M. Malo est catégorique : la politique vise un groupe spécifique de personnes. «C'est toujours les mêmes qui sont absents et c'est toujours les mêmes qui font du temps supplémentaire», soutient-il.

De nouveaux postes ont également été ajoutés pour désengorger la division des absents. Une quarantaine d'infirmières auxiliaires et 80 préposés aux bénéficiaires seront engagés à temps plein, au lieu d'être sur appel, pour palier aux absences. «Ça va amener plus de stabilité», de dire le directeur des ressources humaines.

De la pression sur les employés

Le vice-président à l'information du syndicat des travailleurs du CSSS du Nord de Lanaudière, Jean-Paul Pelletier, croit qu'on en fait trop envers les employés et leurs absences.

«On met de la pression pour que les gens malades reviennent au travail», s'indigne M. Pelletier. Selon lui, il y a une augmentation du nombre de personnes envoyées en expertise médicale. «On fait tout pour prouver qu'elles ne sont pas malades.»

Olivier Malo soutient que la politique vise à mieux supporter les employés et non pas à leur ajouter un stress supplémentaire. Il explique par contre que le ratio d'assurance-salaire, qui couvre les 104 premières semaines de maladie, est élevé au CSSSNL avec 7,71 % comparativement à la cible du ministère de la Santé qui est de 5,54 %.

L'an dernier, les absences de longue durée au CSSSNL ont coûté 7 479 083 $ en assurance-salaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...