Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSNL veut combattre l'absentéisme

durée 21h12
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le CSSS du Nord de Lanaudière veut réduire de 10 % par année jusqu'en 2012 l'utilisation de main-d'œuvre indépendante et du temps supplémentaire avec sa nouvelle politique sur la gestion de la présence au travail.

La politique, adoptée en mars dernier, veut améliorer la gestion du personnel afin de mettre un frein à l'absentéisme des travailleurs.

Une campagne de sensibilisation est donc en cours dans les établissements du CSSSNL pour rappeler aux employés l'importance de leur présence au travail.

Une autre mesure de la politique est de changer les horaires de travail. «On essaie de répondre à la conciliation travail-famille», souligne le directeur des ressources humaines du CSSSNL, Olivier Malo. Par exemple, l'horaire d'été dans certains secteurs sera de 7 jours de travail pour 7 jours de congé.

M. Malo est catégorique : la politique vise un groupe spécifique de personnes. «C'est toujours les mêmes qui sont absents et c'est toujours les mêmes qui font du temps supplémentaire», soutient-il.

De nouveaux postes ont également été ajoutés pour désengorger la division des absents. Une quarantaine d'infirmières auxiliaires et 80 préposés aux bénéficiaires seront engagés à temps plein, au lieu d'être sur appel, pour palier aux absences. «Ça va amener plus de stabilité», de dire le directeur des ressources humaines.

De la pression sur les employés

Le vice-président à l'information du syndicat des travailleurs du CSSS du Nord de Lanaudière, Jean-Paul Pelletier, croit qu'on en fait trop envers les employés et leurs absences.

«On met de la pression pour que les gens malades reviennent au travail», s'indigne M. Pelletier. Selon lui, il y a une augmentation du nombre de personnes envoyées en expertise médicale. «On fait tout pour prouver qu'elles ne sont pas malades.»

Olivier Malo soutient que la politique vise à mieux supporter les employés et non pas à leur ajouter un stress supplémentaire. Il explique par contre que le ratio d'assurance-salaire, qui couvre les 104 premières semaines de maladie, est élevé au CSSSNL avec 7,71 % comparativement à la cible du ministère de la Santé qui est de 5,54 %.

L'an dernier, les absences de longue durée au CSSSNL ont coûté 7 479 083 $ en assurance-salaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...