Des services ultraspécialisés à Joliette

Par Lysane Sénécal Mastropaolo
Le centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) Le Bouclier inaugure sa nouvelle suite audiométrique, avec des appareils à la fine pointe de la technologie, uniques au Canada, qui permettront d'offrir un service complet spécialisé en réadaptation auditive et beaucoup plus accessible pour les gens du nord de Lanaudière. Un projet attendu depuis presque deux ans.
Les services d'intervention en réadaptation auditive seront maintenant centralisés au Bouclier à Joliette, ce qui facilitera la vie des utilisateurs de services qui doivent souvent se rendre à plusieurs endroits différents afin de recevoir tous les soins nécessaires à leur condition. Catherine Lavallée, mère de Félix, qui aura bientôt trois ans et qui souffre de déficience visuelle et auditive, soutient que ces installations faciliteront ses déplacements. «De savoir qu'on a un service comme celui-là à proximité, ça me permet de concilier la réadaptation de mon fils avec mon travail», affirme Mme Lavallée.
Des services à la fine pointe
Cette suite audiométrique permettra de désengorger les services en réadaptation auditive dans les centres plus au sud de la région. En 2009-2010, 239 adultes et 215 jeunes ont eu recours aux services de réadaptation auditive du Bouclier.
La suite, composée de deux pièces complètement insonorisées, est assez grande pour contenir plusieurs personnes, ou encore pour accueillir une personne en fauteuil roulant. Les haut-parleurs et l'amplificateur que l'on y retrouve permettront d'émettre des sons beaucoup plus forts que l'ancien équipement. Annie Cloutier est audiologiste au programme en déficience auditive au CRDP. «Tous ceux qui avaient une surdité en haut de 90 décibels, je ne pouvais pas les évaluer, c'était les limites de l'appareil.» La suite audiométrique permet de préciser le diagnostique de déficience auditive premièrement émis par le médecin. Par la suite, l'appareil entraîne et maintient la petite capacité auditive qui reste chez le patient. Ces appareils sont nouvellement sur le marché et n'ont jamais été utilisés au Canada auparavant.
L'Agence de santé et des services sociaux de Lanaudière a investit un peu plus de 80 % des 150 000 $ nécessaires à l'acquisition de ce dispositif. La nouvelle suite audiométrique nécessite quelques calibrages avant sa première utilisation avec les patients, qui devrait avoir lieu à la mi-mai, selon Line Lacombe, chef de programme de déficience auditive de Lanaudière. La suite audiométrique est de fabrication québécoise, faite par la compagnie Génie Audio.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.