Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La veuve du conseiller Savignac a peur de « sauter »

durée 15h31
11 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux et Serge Labrosse

EXCLUSIF - La mort du conseiller municipal Claude Savignac, le mois dernier, au moment même où plusieurs attentats étaient commis contre des officiers municipaux de Joliette, est nimbée de mystère. Et Francine Beaulieu, la veuve du politicien, refuse de parler publiquement des événements. Parce qu'elle a « peur », dit-elle.

« Si vous sortez des affaires sur moi, dit-elle, savez-vous ce qui va m'arriver? Je vais probablement sauter! » a-t-elle confié au Journal de Joliette, lundi soir, lorsque rencontrée chez elle.

La déclaration a de quoi surprendre, quand on sait que la police n'a retenu aucun soupçon pour expliquer le décès de M. Savignac autrement que par une cause naturelle, en lien avec des médicaments.

Une source proche du défunt, qui ne veut pas être identifiée, entretient néanmoins des doutes sur le caractère « naturel » du décès. Selon cette source, Claude Savignac avait une phobie et ne laissait jamais une porte déverrouillée. Jamais.

Or, sa femme et son fils, avec lesquels il s'était disputé ce soir-là, se sont absentés durant 90 minutes seulement, le soir fatidique. À leur retour, ils retrouvaient l'homme inerte. La porte du garage était grande ouverte et les étiquettes de ses flacons de médicaments étaient manquantes.

Aussi, la famille ne veut-elle pas croire au suicide ou à la mort naturelle. Mais la dépouille, déjà, a été incinérée.

Attaques répétées

Compte tenu des agressions survenues depuis l'automne, à l'égard de collègues de Claude Savignac, on peut comprendre le questionnement de la famille - qu'il soit fondé ou non.

En septembre dernier, en effet, deux incendies suspects se sont déclarés chez le maire de Joliette, René Laurin, en l'espace de 48 heures. Ensuite, le 6 décembre, le conseiller Alain Lozeau a été victime d'une agression nocturne en arrivant à sa résidence. Deux hommes se sont emparés de son porte-document après l'avoir roué de coups de poings. Il en a gardé un oeil au beurre noir. Le 26 avril, enfin, c'est au directeur général de la ville, Renald Gravel, qu'on s'attaquait, en faisant brûler son automobile.

Des « affaires croches »

La veuve de l'échevin Claude Savignac est formelle : « Je ne peux rien dire », dit-elle, si ce n'est quelques informations « que j'ai su ici et là, qu'il y aurait des affaires tout croche » dans le milieu municipal où oeuvrait son mari. Des affaires avec lesquelles « Claude n'était pas d'accord, je pense ».

Celle qui a vécu auprès de Claude Savignac durant les 20 années qu'il a passées au Conseil municipal n'a rien d'autre à livrer là-dessus. Elle ne sait rien, si ce n'est ceci : « Je me dis qu'il va sortir de quoi, ça n'a pas de sens ! Il y a quelqu'un qui ne fait pas sa job... »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...