Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

St-Jacques-de-Montcalm : de Vieux-Collège à mairie

durée 00h00
26 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Lysane Sénécal Mastropaolo

Le projet de déménager la mairie de St-Jacques-de-Montcalm dans le bâtiment du Centre culturel du Vieux Collège (CCVC) semble se concrétiser de plus en plus. L'hôtel de ville aura vraisemblablement pignon sur la rue St-Jacques.

Un comité en charge d'étudier l'aménagement intérieur du Vieux Collège a été mis sur pied à la dernière réunion du conseil municipal. «La municipalité s'est portée acquéreuse de différents bâtiments et il reste à savoir comment les exploiter», affirme Pierre Beaulieu, maire de St-Jacques-de-Montcalm.

L'idée émane d'une étude effectuée par la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC). Martin Thibault, directeur adjoint de la SADC, indique qu'il s'agissait d'une demande de la municipalité. «Notre mandat était de faire une analyse sur l'utilisation des bâtiments majeurs de la municipalité par les organismes, explique-t-il. Et nous avons offert des scénarios de relocalisation de ces derniers, selon une vision à long terme.»

Quelques organismes ont leurs locaux dans la bâtisse du CCVC depuis bientôt 30 ans. Rita Coderre du Club de l'Âge d'or croit avoir entendu des rumeurs du déménagement, mais aucune annonce officielle. Les bureaux de l'hôtel de ville actuelle auraient été mentionnés pour abriter les différents organismes.

Le maire Beaulieu souligne toutefois qu'aucune subvention pour réaménager l'intérieur du CCVC n'a été octroyée. «Il n'y a pas de projet d'aménagement intérieur du Vieux Collège et le travail de réflexion concernant la relocalisation des organismes peut prendre plusieurs mois», dit-il. Des travaux de réfection de la façade extérieure du bâtiment et de la rue principale sont prévus pour cette année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...