Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du plaisir à Walt Disney World pour les derniers jours de sa vie

durée 00h00
26 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp-Martin

Les jours du petit Lucas, 3 ans, sont comptés. Il continue de se battre contre la leucémie jusqu'à ce que son rêve de rencontrer ses personnages favoris à Walt Disney World, en Floride se concrétise.

Ce voyage est l'aboutissement d'un combat que mène Lucas Plisson contre la leucémie non lymphoblastique depuis octobre dernier. Après ce voyage de rêve, Lucas terminera les derniers jours de sa vie à la maison, un foyer qu'il retrouvera pour la première fois en plus de six mois.

Pour la famille Plisson, originaire de Joliette, et qui demeure à Saint-Hubert, des vacances à Walt Disney World sont vues comme le début de la fin, puisque les traitements de leur enfant cesseront dès leur retour. «Lucas mérite un tel voyage après tout ce qu'il a enduré. Ce sera un beau moment à passer en famille», raconte le père de l'enfant, Benoît Plisson.

Le processus auprès de la Fondation Rêves d'enfants a dû s'accélérer afin de permettre à Lucas de réaliser son rêve avant de mourir, puisqu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre selon ses médecins. Le petit se trouvera donc, ce week-end, à Orlando en compagnie de ses parents, de sa sœur de 6 ans et de son frère jumeau.

Pour avoir la force de faire le voyage, le petit garçon a dû prendre de nombreux médicaments pour rester en forme. Son dossier médical a été transféré dans un hôpital de Floride et s'il lui arrivait d'être faible au cours de ses vacances, Lucas pourra y recevoir des transfusions sanguines.

La fin du combat

Jusqu'à tout dernièrement, la famille Plisson avait de nombreux espoirs de croire en la guérison de Lucas, puisqu'une greffe de moelle osseuse lui offrait 75 % de chances de guérison. Il avait également la chance d'avoir deux donneurs compatibles dans son entourage, soit sa sœur et son frère. Son jumeau Loïc a donc été choisi en février dernier pour lui offrir sa moelle osseuse.

Le verdict est toutefois tombé le 1er avril dernier : la greffe n'a pas fonctionné. Comme Lucas devrait attendre une année complète avant de subir une seconde greffe et que les chances de réussite ne seraient que de 20 %, ses parents ont pris une dure décision : mettre fin aux traitements souffrants de leur fils. «Il a perdu six mois de sa vie d'enfant. Il devrait encore en perdre plus d'un an? On ne veut pas éterniser sa souffrance», explique sa mère Sophie Morinville.

Lorsqu'il sera de retour au Québec, Lucas restera donc à la maison pour y vivre ses derniers jours. La perspective de voir son fils mourir est difficile pour Mme Morinville. «Il m'arrive de penser à ce jour-là et ce n'est pas évident. J'ai peur parce que je ne sais pas à quoi m'attendre. Est-ce que ça va bien finir ou il va mourir en s'étouffant? C'est stressant!», confie-t-elle.

Pour l'instant, Lucas a encore la force de rire et de jouer. «Ça nous a vraiment beaucoup aidés d'avoir un enfant aussi courageux, c'est ce qui nous a permis de tenir le coup». raconte sa mère. Alors qu'il s'amuse au royaume de Mickey, Lucas ne sait pas que la mort l'attend. «Il sait seulement que des anges vont bientôt venir le chercher», souffle sa mère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...