Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du plaisir à Walt Disney World pour les derniers jours de sa vie

durée 00h00
26 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp-Martin

Les jours du petit Lucas, 3 ans, sont comptés. Il continue de se battre contre la leucémie jusqu'à ce que son rêve de rencontrer ses personnages favoris à Walt Disney World, en Floride se concrétise.

Ce voyage est l'aboutissement d'un combat que mène Lucas Plisson contre la leucémie non lymphoblastique depuis octobre dernier. Après ce voyage de rêve, Lucas terminera les derniers jours de sa vie à la maison, un foyer qu'il retrouvera pour la première fois en plus de six mois.

Pour la famille Plisson, originaire de Joliette, et qui demeure à Saint-Hubert, des vacances à Walt Disney World sont vues comme le début de la fin, puisque les traitements de leur enfant cesseront dès leur retour. «Lucas mérite un tel voyage après tout ce qu'il a enduré. Ce sera un beau moment à passer en famille», raconte le père de l'enfant, Benoît Plisson.

Le processus auprès de la Fondation Rêves d'enfants a dû s'accélérer afin de permettre à Lucas de réaliser son rêve avant de mourir, puisqu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre selon ses médecins. Le petit se trouvera donc, ce week-end, à Orlando en compagnie de ses parents, de sa sœur de 6 ans et de son frère jumeau.

Pour avoir la force de faire le voyage, le petit garçon a dû prendre de nombreux médicaments pour rester en forme. Son dossier médical a été transféré dans un hôpital de Floride et s'il lui arrivait d'être faible au cours de ses vacances, Lucas pourra y recevoir des transfusions sanguines.

La fin du combat

Jusqu'à tout dernièrement, la famille Plisson avait de nombreux espoirs de croire en la guérison de Lucas, puisqu'une greffe de moelle osseuse lui offrait 75 % de chances de guérison. Il avait également la chance d'avoir deux donneurs compatibles dans son entourage, soit sa sœur et son frère. Son jumeau Loïc a donc été choisi en février dernier pour lui offrir sa moelle osseuse.

Le verdict est toutefois tombé le 1er avril dernier : la greffe n'a pas fonctionné. Comme Lucas devrait attendre une année complète avant de subir une seconde greffe et que les chances de réussite ne seraient que de 20 %, ses parents ont pris une dure décision : mettre fin aux traitements souffrants de leur fils. «Il a perdu six mois de sa vie d'enfant. Il devrait encore en perdre plus d'un an? On ne veut pas éterniser sa souffrance», explique sa mère Sophie Morinville.

Lorsqu'il sera de retour au Québec, Lucas restera donc à la maison pour y vivre ses derniers jours. La perspective de voir son fils mourir est difficile pour Mme Morinville. «Il m'arrive de penser à ce jour-là et ce n'est pas évident. J'ai peur parce que je ne sais pas à quoi m'attendre. Est-ce que ça va bien finir ou il va mourir en s'étouffant? C'est stressant!», confie-t-elle.

Pour l'instant, Lucas a encore la force de rire et de jouer. «Ça nous a vraiment beaucoup aidés d'avoir un enfant aussi courageux, c'est ce qui nous a permis de tenir le coup». raconte sa mère. Alors qu'il s'amuse au royaume de Mickey, Lucas ne sait pas que la mort l'attend. «Il sait seulement que des anges vont bientôt venir le chercher», souffle sa mère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...