Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des solutions pour mousser l'implication des jeunes en politique

durée 16h25
26 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp-Martin

La campagne électorale s'est immiscée au Rendez-vous des générations, alors que des jeunes et des aînés de la région ont proposé des pistes de solutions pour amener les jeunes à participer davantage en politique.

Les participants ont proposé d'amener les jeunes à s'impliquer en leur offrant une tribune lors des débats politiques et en créant une plus grande proximité entre les milieux politiques et les écoles. Les solutions proposées comprenaient aussi l'augmentation des cours de politique, l'utilisation des technologies de l'information et les simulations d'élections en milieu scolaire.

Le cynisme des adultes face à la politique a également été abordé. «Les gens ont souligné que les adultes étaient responsables, en tant que modèles, de l'image qui se dégage de la politique en général», explique Katrine Courtemanche, conseillère en participation citoyenne au Forum jeunesse de Lanaudière.

Les recommandations et les idées recueillies sur une dizaine de sujets seront réunies dans un document qui sera par la suite mis en commun avec ceux des autres régions du Québec. L'ouvrage sera par la suite porté au niveau national à l'automne, dans le but de renouveler le pacte social intergénérationnel.

Une soixantaine de personnes de 16 à 80 ans ont participé à ce Rendez-vous des générations organisé par la Table des aînées et des aînés de Lanaudière et le Forum jeunesse de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...