Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une SPCA qui sème la grogne

durée 16h31
25 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

À peine élu depuis deux ans, le maire de St-Calixte est déjà dans l'eau chaude. Louis-Charles Thouin fait l'objet d'une plainte logée au ministère des Affaires municipales. La plainte concernerait une apparence de conflit d'intérêts impliquant la conjointe de Louis-Charles Thouin, maire de la municipalité.

L'implantation de la nouvelle SPCA sur le territoire de St-Calixte soulève plusieurs questions d'éthique concernant l'implication du maire. L'organisme sans but lucratif a bénéficié de deux subventions d'importance afin de voir le jour. Le conseil municipal de St-Calixte a offert 30 000 $ à l'organisme, alors que le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Montcalm a contribué pour 130 000 $. Dans les deux cas, Louis-Charles Thouin a été impliqué dans le dossier, puisqu'il a fait partie du conseil d'administration de l'organisme entre février et mai 2010. Monsieur le maire souligne qu'il ne faisait pas encore partie du conseil d'administration du CLD lors du versement de la subvention, et qu'il ne faisait plus partie de celui de la SPCA au moment de l'implication municipale.

Louis-Charles Thouin n'est pas le seul à porter plusieurs chapeaux dans cette affaire. Le directeur général de St-Calixte, Denis Lemay, agit également comme conseiller pour la municipalité de St-Hippolyte, en plus d'avoir occupé le poste de directeur général à Ste-Marguerite du Lac Masson. Ces trois municipalités ont en commun de ne pas avoir renouvelé le contrat de contrôle canin qui appartenait à une entreprise privée. Elles sont les trois seules jusqu'à présent à avoir requis les services de ce nouveau joueur.

Aucun conflit d'intérêts

Le maire a offert le contrat de contrôle canin de sa municipalité, malgré le fait qu'il ait fait partie du conseil d'administration de l'OSBL, et que la directrice générale de la SPCA Lanaudière-Basse Laurentides est sa conjointe, Nathalie Duquette. Interrogé quant à la possibilité d'un conflit d'intérêts dans le dossier, le maire Thouin est catégorique : «absolument pas».

Le contrat avec la précédente entreprise de contrôle canin se terminait le 30 juin 2010. Il a par la suite été offert directement à la nouvelle entreprise, sans appel d'offres, ce qui n'est pas nécessaire lorsqu'il s'agit d'un organisme sans but lucratif. «C'est totalement légal, au niveau des municipalités de donner un contrat sans appel d'offres dans cette situation», souligne M. Thouin.

Les premières démarches qui ont mené à la création de la SPCA ont été entreprises par Bertrand de Pétigny et son épouse. M. de Pétigny ne fait plus partie de l'organisme. Il a été impossible de le rejoindre pour connaître les raisons de son départ d'un projet qu'il avait lui-même mis sur pied.

Triomphe avant l'ouverture

La nouvelle SPCA a suscité la grogne avant même son ouverture officielle. L'organisme sans but lucratif a remporté le prix du public du Concours québécois en entreprenariat, presque six mois avant son ouverture officielle. La SPCA a raflé le prix remis à l'entreprise ayant reçu le plus de votes de la part du public lanaudois, une enveloppe de 250 $ offerte à une entreprise qui n'existait pas encore. Rejoint à cet effet, Jean-François Dupuis, du Concours québécois en entreprenariat, a dissipé certains nuages entourant la situation. Selon lui, une entreprise est effectivement admissible aux concours, du moment où cette dernière voit le jour avant le 31 décembre suivant. Une condition à laquelle s'est pliée la SPCA.

Présent sur le conseil d'administration à ce moment, le maire de St-Calixte, Louis-Charles Thouin, explique que la décision de participer à ce concours découlait d'un désir de visibilité. «Nous voulions montrer aux gens qu'ils pourraient bénéficier d'une option autre que l'entreprise privée déjà en place pour subvenir à la sécurité de leurs animaux.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...