Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

50 ans de voyages spatiaux

durée 16h38
25 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Aux yeux du 150e homme à avoir quitté la planète, le vol de Yuri Gagarine du 12 avril 1961 représente l'un des événements les plus marquants de l'histoire de l'humanité. Aux yeux de l'ancien astronaute Marc Garneau, parcourir l'espace fait partie des rêves de l'Homme depuis le début des temps. La présente campagne électorale a permis au Journal de Joliette de souligner le cinquantième anniversaire du premier vol habité dans l'espace.

Le candidat libéral et premier Canadien dans l'espace Marc Garneau était de passage à Berthierville le 14 avril dernier. Pour la première fois, un homme, inconnu de surcroit, s'adressait à ses pairs d'au-delà des limites de la planète. «Encore aujourd'hui, la nation russe démontre une très grande fierté d'avoir réussi cet exploit», ajoute l'ancien astronaute.

Celui qui a visité trois fois les limites de la Terre souligne une certaine ironie dans la situation présente. Alors que les premières années des programmes spatiaux étaient de véritables courses folles, les deux concurrents de l'époque sont devenus des partenaires dans la conquête de l'espace. Les Américains vont mettre au rencart les dernières navettes spatiales, en attendant de terminer le développement d'une fusée qui permettra d'alimenter en hommes et en équipements la station spatiale internationale.

La Canada dans l'espace

Du côté canadien, M. Garneau insiste sur la justesse de la décision des gouvernements passés et présents de ne pas se lancer dans la course à l'espace. «Le Canada a tout de même été le troisième pays en orbite, avec le satellite Alouette 1.» Il ajoute que pour lancer une navette canadienne, un investissement frôlant la dizaine de milliards de dollars serait nécessaire. Il poursuit en disant que le pays dispose de technologies qui font l'envie de plusieurs, tant du côté informatique que robotique. L'avenue choisie, celle de la coopération internationale, est la plus rentable et la moins dispendieuse.

Destin surprise

Lorsque Yuri Gagarine s'est envolé dans son appareil, Marc Garneau n'avait que 12 ans. Il affirme encore aujourd'hui n'avoir été qu'un simple observateur, emballé et intéressé, de ce grand événement. «J'étais pourtant conscient à l'époque de l'enjeu de ce vol, conscient qu'il s'agissait d'une course entre les Russes et les Américains.» À cette époque, le jeune garçon était bien plus attiré par les océans que par le vide intersidéral. Il a pratiqué le métier de marin, sans se douter que 22 ans plus tard, il marcherait dans les pas de Yuri Gagarine, à bord de la navette Challenger. Il s'est envolé pour la dernière fois avec Endeavour en 2000.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...