Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix ans d'attente pour un rein

durée 09h46
21 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Il y a présentement 63 patients en attente d'une greffe d'organe sur le territoire lanaudois. Richard Hotte est un de ceux-là. Il attend la greffe d'un rein depuis plus d'une décennie et le temps presse.

Richard Hotte a débuté ses premiers traitements de dialyse en 2000. Il résume sa situation quotidienne en indiquant « qu'il ne vit plus, il survit ».

L'homme de 56 ans estime que les médecins l'ont trompé depuis longtemps en lui disant qu'il serait greffé rapidement. Son groupe sanguin était l'un des plus compatibles. «Je sens qu'on nous raconte des histoires!», indique-t-il. Une décennie plus tard, le résident de St-Damien se rend trois fois par semaine au Centre Hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) à Joliette pour y subir des traitements durant lesquels il peut mourir.

«Pour les sept à huit prochaines années, je suis en phase terminale», déclare Richard Hotte, qui ajoute que si la greffe ne survient pas dans les plus brefs délais, il pourrait bien ne plus être apte à la recevoir. «Je peux vous dire que je ne continuerai plus longtemps comme ça.»

Greffes avortées

À trois occasions durant les dernières années, Richard Hotte est passé près de recevoir le rein tant attendu. Une amie proche a voulu faire don de son organe. Les médecins ont révoqué la procédure sur la table d'opération lorsqu'ils ont constaté que les veines de la dame ne seraient pas compatibles avec celles du greffé. Ce geste l'a profondément touché, au point de retenir quelques larmes à la seule mention de ce souvenir.

Sa propre fille a également tenté sa chance, mais pour se faire, les spécialistes devaient lui ouvrir la cage thoracique pour extraire le rein. Une décision à laquelle s'est tout de suite opposé le père. «Je ne voulais pas voir souffrir ma fille de la sorte, il y avait trop de risques dans la situation.» Une troisième personne a été refusée par manque de compatibilité.

Toute personne vivante peut offrir un organe. Dans le cas de personnes décédées, c'est l'organisme Québec Transplant qui gère l'attribution aux patients en attente. Afin de sensibiliser les gens à signer leurs cartes soleil, Richard Hotte a simplement déclaré : «Un don d'organe, c'est quelqu'un qui vous offre une partie de sa vie pour que vous puissiez continuer la vôtre».

Quotidien éprouvant

«Tout ce qui est bon pour la santé d'un être normal ne peut être absorbé par un dialysé.» Avec son système urinaire hors d'usage, l'absorption de liquide doit être étroitement surveillée. Il ne peut boire que deux à trois litres de liquide entre chacune de ses dialyses, au risque de se noyer dans ses propres fluides. Les canicules le forcent à vivre reclus dans sa maison, protégé par son air frais. «On fait ce qu'on doit faire sinon c'est la mort qui nous attend», souligne celui qui doit vivre en attendant un éventuel appel lui signifiant qu'un rein l'attend, enfin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...