Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

45 minutes pour une ambulance

durée 09h53
21 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Lysane Sénécal Mastropaolo

En pleine crise d'allergie, Janie Deschênes a dû attendre 45 minutes pour que les services ambulanciers viennent lui porter secours après s'être fait répondre que la seule ambulance de service de sa région était déjà monopolisée. Une attente qui aurait pu lui coûter la vie.

«Le médecin m'a expliqué que ce n'était qu'une question de minutes pour que je sois décédée», explique Mme Deschênes. C'est une allergie à la pénicilline sous forme d'antibiotiques, nouvellement déclarée, qui a provoqué la crise de Mme Deschênes. Une première dose avait été prise à l'hôpital en présence du médecin et aucun symptôme n'était apparu sur le moment laissant présager une allergie.

Ce n'est qu'à la prise de la deuxième dose, à sa résidence de Saint-Gabriel-de-Brandon, que son état a dégénéré. «Ça n'a pas pris 5 minutes que j'ai commencé à enfler et à avoir de la difficulté à respirer. Nous sommes partis en voiture et on pensait pouvoir se rendre à l'hôpital», relate Mme Deschênes. Cinq minutes plus tard, ils se sont arrêtés chez ses beaux-parents afin d'y laisser leur fils en bas âge et appeler une ambulance. C'est à ce moment qu'on lui a répondu que la seule ambulance pour le secteur de Brandon était déjà en chemin pour le CHRDL et qu'elle devra prendre son mal en patience.

«Je croyais que j'allais perdre connaissance, je disais quoi faire à mon conjoint si jamais je tombais inconsciente», raconte Janie Deschênes, travaillant elle-même dans le milieu hospitalier. Quinze minutes plus tard, elle se trouve toujours en détresse respiratoire et commence à devenir aphasique. «C'est décevant de savoir que tu n'auras pas de soins, confie Mme Deschêne. J'avais beau expliquer à mon conjoint, c'est paniquant! Si ça avait été un enfant ou un cardiaque, il serait mort», enchaîne-t-elle.

Les services d'ambulance de Louiseville, la région voisine, sont arrivés sur les lieux 45 minutes après l'appel. Janie Deschênes a reçu trois doses d'epipen, le maximum qu'une personne en santé puisse recevoir. Mme Deschênes se considère chanceuse d'avoir été capable d'attendre tout ce temps «C'est choquant de savoir qu'une deuxième ambulance est disponible, mais est remisée dans le garage, c'est une grande superficie à couvrir. Et si deux personnes avaient besoin d'une ambulance en même temps?»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...