Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bébés écologiques

durée 11h19
14 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

À l'heure des grandes questions écologiques, plusieurs municipalités lanaudoises offrent des subventions aux familles désireuses d'acquérir des couches de coton. L'une des plus importantes compagnies de fabrication de couches lavables au Québec est installée à St-Charles-Borromée.

Le virage écologique des municipalités incite de plus en plus de parents à opter pour les couches de coton, comme celles fabriquées par l'entreprise Bébé d'amour. Un virage qui peut sembler onéreux pour les jeunes familles. Selon les calculs de Francine Duval, dirigeante de Bébé d'amour, un investissement d'environ 600 $ est nécessaire pour doter son enfant de tout le matériel dont il aura besoin durant son apprentissage de la propreté. «On parle d'une trentaine de couches, des feuillets de récupération des selles ainsi que des bacs de lavage.» Jusqu'à présent, seules les municipalités de St-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies offrent une aide financière aux parents. À Notre-Dame-des-Prairies, on parle d'une subvention pouvant aller jusqu'à 100 $ pour un enfant de moins de 12 mois. À St-Charles-Borromée, 50 % des dépenses relatives aux couches de coton sont remboursées, jusqu'à concurrence de 100 $. Joliette n'a pas toujours adhéré à une politique similaire, alors qu'à St-Paul, l'ajout de cette politique est prévu pour l'année 2011.

Les couches de coton que produit Bébé d'amour sont entièrement cousues à la main, et sont dotées d'un système breveté permettant l'ajustement à mesure que l'enfant grandit.

10 000 couches par enfant

Mme Duval ajoute également qu'un bambin utilise en moyenne entre huit et 12 couches par jour. En bout de ligne, c'est presque 2 500 $ de couches jetables qui seront utilisées. Sans compter l'impact environnemental qui représente environ 10 000 couches dans les dépotoirs municipaux, et ce, par enfant! «Une couche produite par Bébé d'amour peut être facilement portée 250 fois. J'ai souvent parlé à des familles qui me disaient avoir même transféré le tout au deuxième et même troisième enfant.»

Produits et visibilité

La compagnie était présente lors du dernier Salon Maternité Paternité Enfants, où elle a remporté un vif succès, selon Francine Duval. L'entreprise a eu la chance de non seulement expliquer son produit principal, mais également ses piqués et ses compresses d'allaitement. Dans ce cas précis, le tout est réalisé avec les surplus de tissus lors de la conception des couches de coton. Bébé d'amour emploie sept personnes à temps partiel. Fondée en 1989 dans la région de Chaudière-Appalaches, la compagnie a été reprise en 2010 par Francine Duval, une infirmière en périnatalité du CHRDL. Cette dernière faisait déjà partie de l'équipe fondée par Lise Guay. Mme Duval occupait alors le poste de représentante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié le 14 octobre 2025

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...