Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Savez-vous planter des. arbres?

durée 00h00
13 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Lysane Sénécal Mastropaolo

Les résidents de Joliette sont invités à aller chercher leur arbre le 30 avril prochain lors de la Journée de l'arbre et de l'environnement au parc Louis-Querbes à Joliette.

Selon la formule du premier arrivé premier servi, les Joliettains doivent présenter une preuve de résidence en échange d'un arbre ou du compost. Marie-France Pelletier, horticultrice à la Ville de Joliette et organisatrice de l'événement croit qu'il n'y aura jamais assez d'arbres dans la ville. «C'est pour combattre les gaz à effet de serre et tenter par le même coup de sensibiliser les gens à l'importance de l'arbre en milieu urbain, pour contrer les hautes chaleurs, pour créer de l'ombre, donner de l'oxygène et palier au manque d'habitat pour la faune ailée», dit-elle.

Environ 3 000 arbres sont disponibles chaque année et 1 500 sont distribués à des particuliers lors de cette journée. On demande aux citoyens de planter les arbres sur leur terrain.

Une politique de l'arbre est pourtant en gestation. Mme Pelletier est en charge de l'écriture de cette politique. «On s'assure que les grandes bases de la protection de l'arbre sont là, et une vision à long terme aussi, mais je vais quand même mettre mon grain de sel à moi, ma couleur.»

Sans donner plus de détails, Mme Pelletier observe une faible densité de forêt urbaine dans les quartiers de St-Jean-Baptiste et St-Pierre, comparativement au quartier du centre-ville, où la forêt urbaine est très présente.

Une ébauche d'une politique de l'arbre en milieu urbain a été déposée à la direction des travaux publics en 2005 et s'intégrait, à ce moment, dans les travaux d'urbanisme. Yvon Fréchette, responsable des communications de la ville, indique que ce projet risque d'être périmé et pourrait être amené à changer de beaucoup. «Le projet doit être révisé. Il y a une bonne mise à jour à faire et il doit être bonifié. Il est trop tôt pour s'avancer.»

Les arbres qui seront distribués lors de la Journée de l'arbre et de l'environnement proviendront des pépinières du Québec et sont des espèces issues de la région ou qui sont bien adaptées au milieu joliettain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié le 14 octobre 2025

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...