Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Ateliers du Carrefour se lancent dans la production à la chaîne

durée 00h00
13 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Les jeunes qui fréquentent les Ateliers du Carrefour verront quelques changements dans la classe de formation en bois. La direction entend arrimer encore plus sur l'industrie du bois les cours donnés dans la classe. Quelques partenariats verront le jour, espère la direction, dans la prochaine année.

Les Ateliers du Carrefour amorce un virage pour leur 10e cohorte fraîchement diplômée en ajoutant de la valeur ajoutée à leur formation en 2e et 3e transformation du bois. Déjà pourvue de machinerie digne d'une petite usine, la direction de l'école prévoit lancer une production à la chaîne de pièces en bois. On souhaite créer des partenariats avec des industries intéressées à combler une partie de leur production. Les Ateliers du Carrefour est une formation offerte par le Carrefour Jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette.

«Par exemple, on voudrait fabriquer une pièce dans une chaise qui s'avère coûteuse pour l'entreprise. On proposerait de la fabriquer selon leurs besoins, tout en allant chercher des revenus pour l'école», explique Frédéric Plante, président du C.A. des Ateliers du Carrefour.

Les participants qui suivent ce cours seront mieux outillés pour se lancer dans le marché du travail. «Le jeune progressera plus rapidement et apprendra ce qu'est le travail à la chaîne», ajoute M. Plante.

La réalité du marché du travail sera plus concrète.

«Ils apprendront à devenir plus professionnels dans leur travail, tout en étant plus ponctuels», relate-t-il. Cette philosophie des Ateliers du Carrefour a toujours existé. Simplement, on cherchera au cours des prochains mois à rencontrer des usines de la région afin de peaufiner cette avenue pédagogique.

«Le plus grand défi pour nous est que les entreprises nous essayent comme étant des partenaires crédibles. Quand elles verront que l'on livre la marchandise, on pense que l'on pourra avoir certains contrats pour en faire bénéficier les participants de l'école», a expliqué M. Jean lors d'un point de presse le 6 avril dernier, alors que l'on a présenté les travaux des étudiants.

Les Ateliers du Carrefour cherchent présentement des candidats pour la prochaine cohorte qui doit débuter le 2 mai prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...