Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux majeurs à l'usine de filtration

durée 14h15
13 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Depuis la mi-septembre 2010, des travaux majeurs se déroulent à l'usine de filtration de Berthierville.

Lors de la séance du conseil municipal du 4 avril dernier, les élus ont adopté unanimement une résolution demandant au ministère des Affaires municipales du Québec de prolonger, de plusieurs mois, la date limite pour réaliser ces travaux.

«Initialement, le tout devait être terminé pour le 31 mai de cette année. Mais en raison de la difficulté à obtenir certaines pièces, dont certaines proviennent du Texas, nous demandons une extension jusqu'au 31 mars 2012», a indiqué, la semaine dernière, le maire Bernard Grégoire.

La Ville a déjà adopté un règlement d'emprunt de 2,8 M$ dans ce dossier, la compagnie Filtrum ayant obtenu le contrat pour effectuer les ouvrages.

En 2005, l'usine de filtration avait subi d'importantes transformations, passant du procédé de décantation statique à la technologie actiflo, ce qui permet un traitement du débit de l'eau plus rapide.

Plusieurs pièces usées

Selon un rapport du Groupe Forces, qui a analysé les différents équipements de l'usine, il y a parmi les pièces à être remplacées le débimètre et la vanne modulante d'eau brute et leurs contrôles ainsi les deux débiteurs d'eau distribuée qui ne sont plus fiables et qui manquent de précision.

De plus, les deux vannes de régulation de pression d'eau distribuée montraient des signes d'usure prématurée. Les six filtres de l'usine seront remplacés, il y a déjà un filtre de remplacé. Le remplissage d'eau se faisait au moment d'aller sous presse le 12 avril.

Enfin, en raison de l'usure, certains tronçons et accessoires du réseau de distribution seront remplacés, ce qui permettra l'application des rinçages directionnels efficaces.

Mauvaise surprise

Par ailleurs, la Ville a eu une mauvaise surprise, récemment, dans la réalisation des travaux. «Nous avons découvert une fuite dans la conduite d'eau, en béton, qui alimentent les six filtres. Cette fuite n'était pas visible à l'origine. Nous sommes en train de colmater cette fuite». ajoute le premier magistrat berthelais.

Si la fuite n'avait pas été découverte, la production de l'eau aurait pu être interrompue. Les impacts auraient été importants pour la population de Berthieville et une partie des abonnés de l'aqueduc de Sainte-Geneviève-de-Berthier et la totalité de ceux de Saint-Ignace-de-Loyola.

Le maire Grégoire précise que des réunions de chantier se déroulent à tous les dix jours. «On prend toutes les mesures nécessaires pour que les travaux se déroulent normalement et n'affectent en rien la population et dès qu'il y a un pépin, Berthierville en est avertie», ajoute-t-il.

Le chef des opérations à l'usine de filtration, Martin Bergeron, souligne pour sa part que l'usine date de 1958, et produit quotidiennement 10 000 mètres cubes d'eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...