Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ballons pour Haïti

durée 10h59
31 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Jusqu'au 18 avril prochain, la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette compte amasser des ballons et des équipements sportifs pour venir en aide aux réfugiés d'Haïti. L'agent Simon Malo, sportif émérite de la région, pilote le projet mis sur pied par des collègues se trouvant déjà sur place.

Le Projet Haïti est simple : amasser un maximum de ballons et les faire distribuer par l'agent Desjardins. Ballons, balles, bref tous les équipements sportifs légers et se rattachant à des sports d'équipe sont acceptés. «Le sourire d'un enfant qui reçoit un ballon, ça n'a pas de prix», souligne Simon Malo. Il invite la population participante à se concentrer sur du matériel de sports d'équipe, ajoutant qu'un ballon peut combler dix enfants, mais qu'un vélo n'en touchera qu'un seul. Qui plus est, le coût d'envoi est trop important dans ce cas précis.

Trois points de collectes seront accessibles au public, soit le poste de police de Joliette, situé sur la rue Richard, la boutique L'Entre-Jeux, basée sur la rue Visitation, de même que l'école secondaire de l'Érablière. La collecte se fera en collaboration avec l'école secondaire L'Érablière de St-Félix-de-Valois et de la boutique L'Entre-Jeux de St-Charles-Borromée. C'est à la demande de l'agent Claude Desjardins, en mission à Haïti, que M. Malo a décidé d'embarquer dans le projet. «Sur place, les enfants jouent avec des bouteilles vides et les débris. De là, je me suis demandé quoi faire pour les aider.»

Les jeunes sensibilisés

«Les étudiants de l'école secondaire ont jusqu'à présent offert une belle réponse», affirme Amélie Gougeon, coordonatrice du Programme ouverture sur le monde (POM). Elle souligne que beaucoup d'entre eux proviennent de milieux défavorisés, et ont à cœur le bien-être des jeunes Haïtiens. Les étudiants de secondaire quatre et cinq sont identifiés comme meneurs principaux du projet. «Notre objectif est de remplir une classe entière de ballons.»

Pour Simon Malo, il est plus facile d'embarquer les étudiants dans un projet comme celui-ci. «Amasser de l'argent, c'est trop abstrait pour eux. C'est une tâche ingrate et ce n'est pas à eux de faire cela. On leur demande de faire le ménage de leur vieux matériel de sport, c'est beaucoup plus facile.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...