Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ballons pour Haïti

durée 10h59
31 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Jusqu'au 18 avril prochain, la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette compte amasser des ballons et des équipements sportifs pour venir en aide aux réfugiés d'Haïti. L'agent Simon Malo, sportif émérite de la région, pilote le projet mis sur pied par des collègues se trouvant déjà sur place.

Le Projet Haïti est simple : amasser un maximum de ballons et les faire distribuer par l'agent Desjardins. Ballons, balles, bref tous les équipements sportifs légers et se rattachant à des sports d'équipe sont acceptés. «Le sourire d'un enfant qui reçoit un ballon, ça n'a pas de prix», souligne Simon Malo. Il invite la population participante à se concentrer sur du matériel de sports d'équipe, ajoutant qu'un ballon peut combler dix enfants, mais qu'un vélo n'en touchera qu'un seul. Qui plus est, le coût d'envoi est trop important dans ce cas précis.

Trois points de collectes seront accessibles au public, soit le poste de police de Joliette, situé sur la rue Richard, la boutique L'Entre-Jeux, basée sur la rue Visitation, de même que l'école secondaire de l'Érablière. La collecte se fera en collaboration avec l'école secondaire L'Érablière de St-Félix-de-Valois et de la boutique L'Entre-Jeux de St-Charles-Borromée. C'est à la demande de l'agent Claude Desjardins, en mission à Haïti, que M. Malo a décidé d'embarquer dans le projet. «Sur place, les enfants jouent avec des bouteilles vides et les débris. De là, je me suis demandé quoi faire pour les aider.»

Les jeunes sensibilisés

«Les étudiants de l'école secondaire ont jusqu'à présent offert une belle réponse», affirme Amélie Gougeon, coordonatrice du Programme ouverture sur le monde (POM). Elle souligne que beaucoup d'entre eux proviennent de milieux défavorisés, et ont à cœur le bien-être des jeunes Haïtiens. Les étudiants de secondaire quatre et cinq sont identifiés comme meneurs principaux du projet. «Notre objectif est de remplir une classe entière de ballons.»

Pour Simon Malo, il est plus facile d'embarquer les étudiants dans un projet comme celui-ci. «Amasser de l'argent, c'est trop abstrait pour eux. C'est une tâche ingrate et ce n'est pas à eux de faire cela. On leur demande de faire le ménage de leur vieux matériel de sport, c'est beaucoup plus facile.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié le 14 octobre 2025

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...