Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mêle-toi de tes affaires!

durée 00h00
17 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Sylvain Boudreau était de passage à Joliette, le 16 mars dernier, dans le cadre des Matinées Lanaudoises. Il a présenté sa plus récente conférence Mêle-toi de tes affaires!

D'entrée de jeu, Sylvain Boudreau souligne qu'il n'est pas un motivateur. «Ça ne m'intéresse pas et, en plus, je n'y crois pas!» L'homme derrière la conférence la plus vue depuis 2001 a livré un message de valorisation et de responsabilisation de l'être humain qui a captivé l'auditoire. Il se décrit comme un positif-réaliste. «Ça ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable, quand ça va mal, ça va mal. L'important est d'avoir une attitude de gagnant, et d'avoir du fun dans la vie.»

Selon lui, les négatifs et les gens fatigués ne font que s'engouffrer dans une spirale de négativisme. «Vous êtes fatigué? Allez vous coucher», clame Boudreau qui prône l'exercice physique pour maintenir une bonne humeur. Il ajoute que les gens qui font du sport, ne serait-ce qu'une marche au grand air, ne sont jamais fatigués.

À ses yeux, chaque être humain a le potentiel de voir le verre à moitié plein. L'important, selon lui, est de ne pas se laisser contaminer par les négatifs quoi vous entourent.

Apprécié par le public

La conférence de Sylvain Boudreau a soulevé les passions chez son auditoire. Deux consœurs de l'entreprise Boyer & Tessier Assurances n'avaient que de bons mots à son égard. «Il dit ne pas être motivateur, mais il motive les gens énormément», avance Ginette Murray. Sa collègue Vicky Paquette souligne l'enthousiasme de M. Boudreau. «Il aide à commencer la journée avec un discours comme celui-là.»

Selon M. Boudreau, il ne faut pas tout planifier dans sa vie, mais si on veut qu'un projet se concrétise, il faut le planifier, particulièrement les choses importantes. «Le bonheur débute à la planification! Il cite en exemple la fête de Noël qui débute pour les enfants, non pas le 24 décembre au soir, mais plutôt le matin du 1er décembre, avec les calendriers de l'avent. Il souligne que l'attente du moment augmente le plaisir de le vivre.

Potentiel de bonheur

Sylvain Boudreau est catégorique : toute personne a le potentiel d'être heureuse. Sans être égoïste, l'être humain doit avant tout prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Il conclut sa présentation avec une phrase empruntée à sa grand-mère qui lui répétait : «Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème, si tu en veux, fais-toi s'en !».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié le 14 octobre 2025

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...