Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mêle-toi de tes affaires!

durée 00h00
17 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Sylvain Boudreau était de passage à Joliette, le 16 mars dernier, dans le cadre des Matinées Lanaudoises. Il a présenté sa plus récente conférence Mêle-toi de tes affaires!

D'entrée de jeu, Sylvain Boudreau souligne qu'il n'est pas un motivateur. «Ça ne m'intéresse pas et, en plus, je n'y crois pas!» L'homme derrière la conférence la plus vue depuis 2001 a livré un message de valorisation et de responsabilisation de l'être humain qui a captivé l'auditoire. Il se décrit comme un positif-réaliste. «Ça ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable, quand ça va mal, ça va mal. L'important est d'avoir une attitude de gagnant, et d'avoir du fun dans la vie.»

Selon lui, les négatifs et les gens fatigués ne font que s'engouffrer dans une spirale de négativisme. «Vous êtes fatigué? Allez vous coucher», clame Boudreau qui prône l'exercice physique pour maintenir une bonne humeur. Il ajoute que les gens qui font du sport, ne serait-ce qu'une marche au grand air, ne sont jamais fatigués.

À ses yeux, chaque être humain a le potentiel de voir le verre à moitié plein. L'important, selon lui, est de ne pas se laisser contaminer par les négatifs quoi vous entourent.

Apprécié par le public

La conférence de Sylvain Boudreau a soulevé les passions chez son auditoire. Deux consœurs de l'entreprise Boyer & Tessier Assurances n'avaient que de bons mots à son égard. «Il dit ne pas être motivateur, mais il motive les gens énormément», avance Ginette Murray. Sa collègue Vicky Paquette souligne l'enthousiasme de M. Boudreau. «Il aide à commencer la journée avec un discours comme celui-là.»

Selon M. Boudreau, il ne faut pas tout planifier dans sa vie, mais si on veut qu'un projet se concrétise, il faut le planifier, particulièrement les choses importantes. «Le bonheur débute à la planification! Il cite en exemple la fête de Noël qui débute pour les enfants, non pas le 24 décembre au soir, mais plutôt le matin du 1er décembre, avec les calendriers de l'avent. Il souligne que l'attente du moment augmente le plaisir de le vivre.

Potentiel de bonheur

Sylvain Boudreau est catégorique : toute personne a le potentiel d'être heureuse. Sans être égoïste, l'être humain doit avant tout prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Il conclut sa présentation avec une phrase empruntée à sa grand-mère qui lui répétait : «Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème, si tu en veux, fais-toi s'en !».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...