Mêle-toi de tes affaires!

Par Mathieu Ferland
Sylvain Boudreau était de passage à Joliette, le 16 mars dernier, dans le cadre des Matinées Lanaudoises. Il a présenté sa plus récente conférence Mêle-toi de tes affaires!
D'entrée de jeu, Sylvain Boudreau souligne qu'il n'est pas un motivateur. «Ça ne m'intéresse pas et, en plus, je n'y crois pas!» L'homme derrière la conférence la plus vue depuis 2001 a livré un message de valorisation et de responsabilisation de l'être humain qui a captivé l'auditoire. Il se décrit comme un positif-réaliste. «Ça ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable, quand ça va mal, ça va mal. L'important est d'avoir une attitude de gagnant, et d'avoir du fun dans la vie.»
Selon lui, les négatifs et les gens fatigués ne font que s'engouffrer dans une spirale de négativisme. «Vous êtes fatigué? Allez vous coucher», clame Boudreau qui prône l'exercice physique pour maintenir une bonne humeur. Il ajoute que les gens qui font du sport, ne serait-ce qu'une marche au grand air, ne sont jamais fatigués.
À ses yeux, chaque être humain a le potentiel de voir le verre à moitié plein. L'important, selon lui, est de ne pas se laisser contaminer par les négatifs quoi vous entourent.
Apprécié par le public
La conférence de Sylvain Boudreau a soulevé les passions chez son auditoire. Deux consœurs de l'entreprise Boyer & Tessier Assurances n'avaient que de bons mots à son égard. «Il dit ne pas être motivateur, mais il motive les gens énormément», avance Ginette Murray. Sa collègue Vicky Paquette souligne l'enthousiasme de M. Boudreau. «Il aide à commencer la journée avec un discours comme celui-là.»
Selon M. Boudreau, il ne faut pas tout planifier dans sa vie, mais si on veut qu'un projet se concrétise, il faut le planifier, particulièrement les choses importantes. «Le bonheur débute à la planification! Il cite en exemple la fête de Noël qui débute pour les enfants, non pas le 24 décembre au soir, mais plutôt le matin du 1er décembre, avec les calendriers de l'avent. Il souligne que l'attente du moment augmente le plaisir de le vivre.
Potentiel de bonheur
Sylvain Boudreau est catégorique : toute personne a le potentiel d'être heureuse. Sans être égoïste, l'être humain doit avant tout prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Il conclut sa présentation avec une phrase empruntée à sa grand-mère qui lui répétait : «Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème, si tu en veux, fais-toi s'en !».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.