Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Combattre la faim dans les écoles

durée 13h12
17 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

L'école primaire des Mésanges, à Joliette, fait partie des huit nouveaux établissements scolaires qui accueillent cette année le Club des petits déjeuners du Québec. Une décision rendue possible grâce à la collaboration des magasins Couche-Tard, qui a vendu 145 000 tasses aux couleurs du réseau LCN. La somme de 181 250 $ a été amassée à cette occasion.

L'école des Mésange a vu son club ouvrir le 14 février dernier, mais l'ouverture officielle s'est faite le 16 mars, en présence de représentants des magasins Couche-Tard ainsi que de la Sûreté du Québec de Joliette.

«Au départ, nous n'avions qu'une dizaine d'enfants inscrits au club, raconte Josée Prud'homme, coordonatrice du Club des petits déjeuners de Lanaudière. Nous avons dû faire de la promotion pour expliquer ce que c'était, pour ne pas que les enfants pensent que c'était réservé aux familles défavorisées.» En un mois, le nombre d'enfants profitant du service est passé de 10 à 35, un nombre qui ne peut aller qu'en augmentant selon la coordonatrice.

La routine débute très tôt le matin, avec l'arrivée des «petits marcheurs» comme les appelle Mme Prud'homme. Ces enfants, qui demeurent à proximité de l'école, se présentent vers 7 h 30 et profitent du déjeuner, bien installés au gymnase de l'établissement. La vingtaine d'autres arrivent en autobus, et prennent possession d'un sac à lunch qu'ils peuvent déguster en classe, faute d'avoir le temps de manger au gymnase.

Résultat

Pour le directeur de l'établissement, Dominic Subranni, il est encore trop tôt pour apposer des chiffres sur la démarche. La direction a tout de même remarqué que les élèves affichaient une meilleure participation et plus d'entrain. «Nous voulions faire en sorte que les enfants débutent leur journée avec l'estomac plein. Nous avions tenté plusieurs alternatives, mais le Club des petits déjeuners est arrivé au bon moment.»

Bénévoles impliqués

Plusieurs entreprises locales s'impliquent auprès du Club des petits déjeuners. Si Couche-Tard et la SQ sont des partenaires fréquents de l'organisme, il est possible pour plusieurs entreprises de s'impliquer auprès des enfants, sous forme de bénévolat.

Kim Tremblay, coordonatrice aux ventes chez Couche-Tard, soulignait que sa bannière «a à cœur la santé des enfants, et que tout ce qui touche cette santé était une occasion pour s'impliquer».

Le Club des petits déjeuners du Québec est présent dans 273 écoles. En 2010, plus de 3 500 bénévoles ont servi 2,9 millions de repas. L'animateur Jean-Luc Mongrain parraine la campagne depuis 12 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...