Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La terre tremble à Lachute

durée 15h14
16 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,3 sur l'échelle de Richter a été ressenti mercredi dans la région des Laurentides, vers 13 h 36, a rapporté le ministère des Ressources naturelles du Canada.

L'épicentre du séisme, qui a duré une quinzaine de secondes, était à Lachute, dans les Laurentides. Les secousses auraient été ressenties de Sainte-Thérèse jusqu'à Piedmont.

«Ça a brassé pas mal, a indiqué le porte-parole de la Sûreté du Québec Benoît Richard. Plusieurs citoyens ont fait état de vaisselles brisées.»

Personne n'a été blessé lors du séisme et aucun bâtiment n'a été endommagé, a précisé le sergent Richard.

Selon le géologue Denis W. Roy, de l'Université du Québec à Chicoutimi, ce type d'événement se produit une ou deux fois par année dans la région.

«Il y a une zone sismique de faible importance dans la région de l'Outaouais, a-t-il souligné en entrevue à TVA Nouvelles. Le dernier tremblement de terre avait eu dans la région d'Ottawa.»

Selon M. Roy, un tremblement de terre de cette magnitude (4,3 sur l'échelle de Richter) est «est assez fort pour réveiller des gens ». « Il est probable que des gens l'aient ressenti jusqu'à Montréal», a-t-il dit.

Plusieurs résidants de Lachute disent avoir entendu un fort vrombissement au moment des secousses.

«C'était assez effrayant, on se demandait ce qui se passait au travail. Ça a duré un bon quinze seconde, a indiqué une résidante de Lachute en entrevue à TVA Nouvelles. On pensait au début que c'était la fournaise, mais on a vite réalisé que c'était un tremblement de terre.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La 18e édition de l’événement cycliste de SLA Québec dans la région

Le samedi 16 et dimanche 17 août, dans le cadre de ses activités de financement, la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec (SLA Québec) tiendra la 18e édition de l’événement cycliste, ROULEZ SLA Québec, dans la région de Joliette. C’est l’Hôtel Château Joliette qui sera le point de ralliement pour l’édition de ...

Publié hier à 9h00

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...