La terre tremble à Lachute

Par Agence QMI
Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,3 sur l'échelle de Richter a été ressenti mercredi dans la région des Laurentides, vers 13 h 36, a rapporté le ministère des Ressources naturelles du Canada.
L'épicentre du séisme, qui a duré une quinzaine de secondes, était à Lachute, dans les Laurentides. Les secousses auraient été ressenties de Sainte-Thérèse jusqu'à Piedmont.
«Ça a brassé pas mal, a indiqué le porte-parole de la Sûreté du Québec Benoît Richard. Plusieurs citoyens ont fait état de vaisselles brisées.»
Personne n'a été blessé lors du séisme et aucun bâtiment n'a été endommagé, a précisé le sergent Richard.
Selon le géologue Denis W. Roy, de l'Université du Québec à Chicoutimi, ce type d'événement se produit une ou deux fois par année dans la région.
«Il y a une zone sismique de faible importance dans la région de l'Outaouais, a-t-il souligné en entrevue à TVA Nouvelles. Le dernier tremblement de terre avait eu dans la région d'Ottawa.»
Selon M. Roy, un tremblement de terre de cette magnitude (4,3 sur l'échelle de Richter) est «est assez fort pour réveiller des gens ». « Il est probable que des gens l'aient ressenti jusqu'à Montréal», a-t-il dit.
Plusieurs résidants de Lachute disent avoir entendu un fort vrombissement au moment des secousses.
«C'était assez effrayant, on se demandait ce qui se passait au travail. Ça a duré un bon quinze seconde, a indiqué une résidante de Lachute en entrevue à TVA Nouvelles. On pensait au début que c'était la fournaise, mais on a vite réalisé que c'était un tremblement de terre.»