Avril sera le mois de l'autisme

Par Mathieu Ferland
La Société de l'autisme Lanaudière a dévoilé sa programmation pour avril 2011 qui sera consacrée à la sensibilisation envers les personnes atteintes de cette maladie. Une programmation qui sera conclue avec la tenue d'un spectacle-bénéfice, le 30 avril prochain, dont les artistes sont tous atteints d'un trouble envahissant du développement (TED).
Le spectacle du 30 avril servira à recueillir des fonds pour l'élaboration de projets futurs. Sous une thématique Variété, des jongleurs, chanteurs, comédiens, musiciens et humoristes se produiront sur la scène de la salle St-Jean-Bosco, à St-Charles-Borromée. Parmi eux, Vincent Lupien, 18 ans, se produira en tant qu'humoriste. Manon Chapigny, coordonatrice d'Autisme Lanaudière, expliquait que les personnes dans la condition de Vincent ont besoin d'une routine. «La répétition d'un monologue humoristique comme celui-ci cadre parfaitement dans ses habitudes, lui qui aspire à faire rire son public.»
Les 8 et 15 avril prochains, deux marches de sensibilisation seront mises en branle dans les secteurs sud et nord de Lanaudière. Ces marches réuniront chacune trois écoles du secteur. Pour le nord de la région, les établissements Espace Jeunesse, Ste-Geneviève et St-Joseph participeront à l'événement.
Trois conférences seront également offertes au public. Ces soirées seront axées sur les aspects légaux de l'autisme, et tout ce que cela implique pour une famille.
Une affiche réalisée par le bédéiste Jocelyn Jalette sera également distribuée dans les salles d'attente de la
Sensibiliser tôt
Le mois d'avril comptera plusieurs activités afin de sensibiliser la population au quotidien des personnes souffrant d'autisme. Le porte-parole de l'événement, l'abbé Raymond Gravel, a souligné à quel point la perception des gens vis-à-vis des enfants atteints d'autisme pouvait être sévère. Selon lui, les parents d'enfants autistiques sont trop souvent jugés sévèrement et ont un besoin immédiat de soutien. Il ajoute que les préjugés face à ces enfants sont encore tenaces, malgré la réputation de tolérance des Québécois.
Le parrain d'honneur de l'événement sera François Charbonneau, directeur de la Commissaire scolaire des Samares.
De son côté, Manon Champigny, d'Autisme Lanaudière, soutient que la sensibilisation fait des progrès auprès de la population. «Nous commençons dès le primaire et au secondaire.» Les élèves de l'école St-Pierre auront droit à une journée dans l'univers d'un enfant autistique. Des ateliers de stimulations sensorielles seront offerts aux élèves en compagnie de TED de haut niveau afin d'illustrer leur quotidien.
À travers le monde, il y a une personne autiste par 100 habitants.