Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une crise du leadership en vue pour le Québec

durée 16h36
10 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Une crise pourrait frapper les entreprises du Québec d'ici les prochaines années. C'est ce qu'en conclut le conférencier Alain Samson, invité du dîner mensuel de la Chambre de commerce du Grand Joliette.

Le réputé conférencier et auteur annonce que, d'ici les six prochaines années, c'est 70 % des chefs d'entreprises qui vont devoir céder leur place. Une situation que les entreprises sont loin d'être prêtes à affronter, puisque selon le conférencier, il n'existe aucun plan de relance dans la plupart des cas. Très coloré, Alain Samson a imagé les chefs d'entreprises comme étant des personnes toujours à se dire «le matin où je devrai chercher quelqu'un, je trouverai bien». Une utopie qu'il fracasse sans pitié en s'exclamant que «demain c'est aujourd'hui!». Il ajoute que presque tous les dirigeants savent qu'ils doivent planifier une succession adéquate, mais ne prennent pas le temps de le faire.

À défaut de préparer une relève capable de prendre en charge leur entreprise, les dirigeants risquent fort d'être obligés de vendre, une situation qui nuirait à l'économie provinciale. «La pensée magique ne viendra pas corriger la situation», ajoute Alain Samson.

Plusieurs facteurs

Le conférencier a discouru sur les bons moyens de planifier une relève, surtout si elle est issue de la famille. M. Samson a illustré une dizaine de facteurs pouvant contaminer une succession d'ordre familial. Les conflits familiaux, les enfants idéalistes de même que la famille étendue ont tous été disséqués par le conférencier. Selon lui, les complications peuvent survenir très facilement lorsque l'entreprise est laissée à un fils ou une fille. Il a également illustré les craintes liées au départ du dirigeant de l'entreprise, de même que celles reliées au successeur.

Alain Samson est un auteur prolifique couronné à de multiples reprises. Il a obtenu une mention du jury lors de la remise du Prix du livre d'affaires en 2006 pour Les Boomers finiront bien par crever et son fameux Comment devenir un meilleur boss qui s'est avéré le meilleur vendeur en matière de livres de gestion au Québec la même année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...