Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moyens de pression chez Autobus Gaudreault

durée 00h00
2 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Au cours des prochaines semaines, les 150 chauffeurs et mécaniciens d'Autobus Gaudreault pourraient exercer des moyens de pression.

Les employés, qui sont sans contrat de travail depuis juin 2009, ont voté à 98,6 % en faveur de ces moyens de pression, la semaine dernière. Les syndiqués, affiliés au syndicat québécois des employées et employés de service de la FTQ, n'excluent pas d'avoir recours à la grève si aucune entente ne survient dans les prochaines semaines.

«Les principaux points en litige sont au niveau des salaires et des possibilités d'avancement pour nos mécaniciens. L'employeur nous offre une hausse salariale de 0,3 % pour cette année, et l'équivalent de la hausse de l'Indice aux Prix à la Consommation pour les années suivantes. Quand on sait que le panier d'épicerie pourrait augmenter de 17 % cette année et avec les hausses des taxes et du prix de l'essence, nous souhaitons préserver un minimum de notre pouvoir d'achat, ce qui n'est pas le cas avec les offres patronales», a mentionné le président du syndicat, Serge Coutu.

Il ajoute que les chauffeurs doivent posséder une carte de compétence pour transporter les enfants, mais la direction des Autobus Gaudreault ne le reconnaît pas sur le plan salarial. Le syndicat négocie depuis juin 2009.

La partie patronale souhaite que la convention collective soit de cinq ans. Le syndicat n'est pas contre cette demande. «Il faut cependant que les offres salariales soient satisfaisantes pour faire en sorte que l'ont accepte une telle durée», souligne-t-il.

Serge Coutu insiste pour dire que le climat est respectueux à la table des négociations.

Pas de négociations publiques

Du côté de la direction des Autobus Gaudreault, il n'est pas question de négocier sur la place publique. «Nous avons été déçus d'apprendre par un communiqué que les syndiqués refusaient nos offres. Nous croyions être près d'un règlement», a indiqué le vice-président, Guy Sirois, au Journal de Joliette.

Il ajoute que les deux parties se rencontreront le 15 mars prochain. «Nous avons bon espoir d'en venir à une entente prochainement», a-t-il conclu. Rappelons que les Autobus Gaudreault sont le plus important transporteur d'élèves sous contrat avec la Commission scolaire des Samares.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...