Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médias sociaux et traditionnels : un mariage solide

durée 00h00
23 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le Journal

Le professeur, chercheur, auteur et conférencier Luc Dupont, spécialiste des questions touchant la publicité, les médias et l'image, a présenté sa vision de la révolution Internet devant les gens d'affaires de la région aux Matinées lanaudoises, mercredi dernier.

Tous attentifs et conscients que le réseautage social prend énormément d'ampleur sur leurs vies professionnelles et personnelles, les 120 hommes et femmes d'affaires présents au Club de golf de Joliette pour ce déjeuner-conférence ont pu constater que les médias sociaux devaient d'une manière incontournable faire partie de la nouvelle stratégie de vente et de commercialisation des biens et services de leurs entreprises.

Question de démontrer l'urgence d'agir pour ceux qui n'ont pas encore de site Internet ou ne sont pas branchés à Facebook ni à Twitter et encore moins à Flickr ou n'ont jamais visionné de vidéos sur YouTube, Luc Dupont a étalé une série de chiffres à faire réfléchir.

«Plus de deux milliards de personnes regardent des vidéos sur YouTube par jour. La moitié des gens inscrits sur Facebook visitent leur mur quotidiennement. Le moteur de recherche Google enregistre 62 milliards de clics par mois. Ce sont de grosses machines qui doivent inévitablement faire partie de nos plans de marketing», a lancé ce verbomoteur.

Cet enseignant au département de communication de l'Université d'Ottawa assure qu'Internet n'est pas une mode. «À voir la vitesse avec laquelle les médias traditionnels comme la radio, les journaux, les magazines ou la télévision l'ont adopté, on comprend que ce nouveau média est là pour rester.»

Par contre, à plusieurs reprises dans son discours, le conférencier de renom a martelé que les médias traditionnels avaient leur place sur l'échiquier mondial. «Tous les gens qui sont devenus populaires via les médias sociaux ont tous d'abord fait les manchettes des radios, télés et journaux. Il faut seulement savoir utiliser les différentes plates-formes», a conclu celui qui a vu ses livres sur la publicité être publiés en anglais, en espagnol, en chinois, en russe, en tchèque, en vietnamien et en coréen.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Québec lance un appel à la prudence concernant les piqûres de tiques et de moustiques

En ce début de saison estivale, le ministère de la Santé et des Services sociaux lance un appel à la vigilance concernant les piqûres de tiques et de moustiques, qui peuvent transmettre plusieurs maladies et virus. Les populations de tiques et de moustiques sont en hausse dans plusieurs régions en raison des changements climatiques. ...

Publié le 19 juin 2025

Hausse de 5 % des signalements à la DPJ

Quelque 141 600 signalements ont été faits pour 2024-2025, ce qui représente une hausse de 5 % en comparaison avec l'an dernier, selon les statistiques du bilan annuel de la protection de la jeunesse (DPJ) présentées jeudi. Les signalements concernent 105 675 enfants au Québec. «C'est beaucoup d'enfants pour qui nous sommes inquiets», a lâché la ...

Publié le 19 juin 2025

Emma et Noah ont été les prénoms d'enfants les plus populaires en 2024

Emma et Noah ont été les prénoms les plus populaires parmi les nouveaux-nés de 2024. Retraite Québec a dévoilé son traditionnel palmarès des prénoms les plus populaires de l'année et il y a peu de nouveaux venus au sommet. Chez les filles, Emma est très populaire depuis de nombreuses années, mais il s'était fait déclasser par Alice et Florence ...