Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère ne corrigera pas l'intersection «meurtrière» avant 2014

durée 00h00
16 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le Journal

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n'a guère l'intention de bouger plus rapidement et n'envisage pas avant 2014 l'aménagement d'un carrefour giratoire à l'intersection des routes 158 et 345, là où une collision mortelle est survenue entre une fourgonnette et un autobus scolaire la semaine dernière.

«Nous ne devons pas faire de lien entre l'accident et le réaménagement de l'intersection. En 2009, nous avons retenu après de nombreuses analyses qu'un carrefour giratoire serait la solution, mais nous en sommes qu'à l'étape des plans et devis», mentionne Claude Ouimet, porte-parole du MTQ pour la région de Lanaudière.

Cette dernière assure que ce dossier progresse normalement. «C'est un long cheminement et plusieurs étapes entre la décision d'aller de l'avant et la réalisation d'un projet routier.»

Des délais qui seraient également attribuables à la configuration de la route dans cette portion où une courbe prononcée diminue la visibilité. Des expropriations sont également prévues. «Dans le meilleur scénario, celui dans lequel les budgets sont disponibles et que les gens acceptent de céder leurs propriétés, le carrefour giratoire pourrait être opérationnel en 2014», indique Mme Ouimet.

Les élus insatisfaits

Le maire de Ste-Geneviève-de-Berthier, Richard Giroux, refuse d'attendre aussi longtemps. «Nous avons adopté en mai 2010 une résolution au conseil municipal donnant le feu vert à ce carrefour giratoire. C'est une route dangereuse et meurtrière qui doit être corrigée rapidement.»

Le maire Giroux peut compter sur l'appui du député péquiste de Berthier, André Villeneuve, pour faire accélérer le dossier. «J'ai une rencontre avec le ministère en mars et je vais m'assurer que ce sujet soit à l'ordre du jour. C'est clair qu'il faut se requestionner sur ce segment de route et pas question de laisser traîner ça en longueur», a déclaré celui qui a déjà été membre de la Commission des transports et de l'environnement.

Par ailleurs, les enquêteurs tentent toujours de déterminer pourquoi la fourgonnette a dévié de sa voie pour frapper de plein fouet l'autobus scolaire. Pierre-Luc Martel, 22 ans, Gilles Chartier, 26 ans, Sébastien Cormier, 30 ans, Steeve Larochelle, 32 ans et Jocelyn Beauchamp, 28 ans, sont décédés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié le 14 octobre 2025

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...