Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Hivon, institutrice d'un jour

durée 00h00
16 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Le Journal

«Parler de la démocratie dès le primaire, c'est une préparation à la vie de citoyen engagé», indique par voie de communiqué la députée de Joliette, Véronique Hivon, après son passage dans une école primaire de Sainte-Ambroise.

En janvier dernier, la députée de Joliette est allée rencontrer des élèves d'une classe de 6e année de l'école primaire Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Ambroise afin de les entretenir de son travail de députée et de développer l'intérêt pour la démocratie chez les jeunes. Guidés et très bien préparés à la rencontre par leur enseignante, Mme Isabelle Johnson, les jeunes ont écouté Mme Hivon avec intérêt.

«Les jeunes s'initient très tôt à l'exercice de la démocratie. D'ailleurs, le rôle des enseignants est primordial dans cette éducation à la citoyenneté, et Mme Johnson accomplit à merveille cette mission en préparant sa classe à participer en avril 2011 à l'activité Parlement écolier organisée par l'Assemblée nationale. C'est une action formatrice où des élèves s'initient au monde politique et mettent en pratique un réel exercice démocratique les amenant à cultiver leur responsabilité sociale et leur engagement citoyen», a souligné la députée de Joliette.

Lors de son exposé, Mme Hivon a expliqué aux 26 jeunes les rouages du travail de députée, son rôle comme représentante de la population et ses tâches en circonscription ainsi qu'à l'Assemblée nationale : «C'est rafraîchissant et stimulant de voir ces jeunes intéressés à connaître les instances qui les représentent et les écoutent. C'est un bon exercice pédagogique, et j'espère que cette initiative aura un effet multiplicateur».

De plus, Véronique Hivon a répondu aux nombreuses questions des jeunes sur des sujets tels que le fonctionnement du vote, le rôle des ministres, le protocole entourant la période des questions, les mécanismes législatifs ou même la conciliation du travail de député avec la vie familiale. «On voit que si on prend le temps de les écouter et de leur parler de ce qui les intéresse, dans leurs mots, les jeunes ont un vif intérêt pour la démocratie. Les questions qu'ils m'ont posées étaient pertinentes et variées. C'est très enthousiasmant de voir des jeunes dynamiques».

En terminant, la députée de Joliette tient à souligner que l'éducation des jeunes à la démocratie et à la citoyenneté est une responsabilité collective.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...