Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Hivon, institutrice d'un jour

durée 00h00
16 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le Journal

«Parler de la démocratie dès le primaire, c'est une préparation à la vie de citoyen engagé», indique par voie de communiqué la députée de Joliette, Véronique Hivon, après son passage dans une école primaire de Sainte-Ambroise.

En janvier dernier, la députée de Joliette est allée rencontrer des élèves d'une classe de 6e année de l'école primaire Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Ambroise afin de les entretenir de son travail de députée et de développer l'intérêt pour la démocratie chez les jeunes. Guidés et très bien préparés à la rencontre par leur enseignante, Mme Isabelle Johnson, les jeunes ont écouté Mme Hivon avec intérêt.

«Les jeunes s'initient très tôt à l'exercice de la démocratie. D'ailleurs, le rôle des enseignants est primordial dans cette éducation à la citoyenneté, et Mme Johnson accomplit à merveille cette mission en préparant sa classe à participer en avril 2011 à l'activité Parlement écolier organisée par l'Assemblée nationale. C'est une action formatrice où des élèves s'initient au monde politique et mettent en pratique un réel exercice démocratique les amenant à cultiver leur responsabilité sociale et leur engagement citoyen», a souligné la députée de Joliette.

Lors de son exposé, Mme Hivon a expliqué aux 26 jeunes les rouages du travail de députée, son rôle comme représentante de la population et ses tâches en circonscription ainsi qu'à l'Assemblée nationale : «C'est rafraîchissant et stimulant de voir ces jeunes intéressés à connaître les instances qui les représentent et les écoutent. C'est un bon exercice pédagogique, et j'espère que cette initiative aura un effet multiplicateur».

De plus, Véronique Hivon a répondu aux nombreuses questions des jeunes sur des sujets tels que le fonctionnement du vote, le rôle des ministres, le protocole entourant la période des questions, les mécanismes législatifs ou même la conciliation du travail de député avec la vie familiale. «On voit que si on prend le temps de les écouter et de leur parler de ce qui les intéresse, dans leurs mots, les jeunes ont un vif intérêt pour la démocratie. Les questions qu'ils m'ont posées étaient pertinentes et variées. C'est très enthousiasmant de voir des jeunes dynamiques».

En terminant, la députée de Joliette tient à souligner que l'éducation des jeunes à la démocratie et à la citoyenneté est une responsabilité collective.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié le 14 octobre 2025

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...