Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Franc succès pour le 20e salon de l'auto

durée 00h00
15 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le public a pris d'assaut les Galeries Joliette le week-end dernier, alors que se déroulait le 20e salon de l'auto. Une clientèle qui a bien changé en deux décennies.

Si l'achalandage semblait, en date de samedi, en retard en comparaison aux années précédentes, l'organisateur de l'événement ne s'en faisait pas outre mesure. Gérald Philibert, également directeur général de Honda Villeneuve et de Mazda Joliette, a souligné que le dimanche était chaque année la journée la plus achalandée du salon. Le magasinage de la St-Valentin a ajouté du même coup un achalandage supplémentaire à la foule déjà très dense. M. Philibert était malgré tout très satisfait du succès remporté par cette 20e édition. En termes de chiffres de vente, le total avoisine en moyenne près de 150 véhicules vendus par l'ensemble des concessionnaires présents, avec environ une quinzaine par bannière. L'organisateur ajoute que certaines années, le total des ventes est plus élevé, mais que pour cette année, il s'agissait tout de même de bons résultats. Le salon de l'auto allait, encore une fois cette année, remettre un montant de 50 $ par voiture vendue à l'organisme La Soupière. L'organisation pose ce geste depuis maintenant cinq ans pour venir en aide aux plus démunis.

Une clientèle mûre

Une clientèle bien différente de ce qu'elle était il y a 20 ans. Plus curieuse et surtout plus avisée, la faune présente peut compter sur Internet pour recueillir les informations nécessaires pour faire connaître ses besoins. Pour Daniel Landry, directeur des ventes chez Chalut Auto, le salon de l'auto marque l'arrivée imminente du printemps et de l'arrivée des nouveaux modèles. Si la quantité de véhicules vendus au cours du salon est appréciable, «ce sont surtout les répercussions durant les semaines qui suivent qui sont énormes». Il ajoute également que l'événement permet aux concessionnaires de parfois renouer avec d'anciens clients perdus de vue qui décident de revenir.

Il y a plusieurs types de visiteurs au salon de l'auto. Les personnes rencontrées vont du maniaque de l'automobile à tout simplement les amateurs d'expositions semblables, en passant par les premiers acheteurs de voitures. Les gens rencontrés sont quand même unanimes : Internet occupe une place de choix quand vient le moment de décider de l'achat d'un véhicule. Pour Fabien Bourassa, conseiller aux ventes chez Hyundai, les gens savent de plus en plus ce qu'ils cherchent, et ne viennent au salon que pour trouver un complément d'informations à ce qu'ils ont pu dénicher sur le Web.

Plusieurs véhicules ont retenu l'attention lors de la 20e édition du salon de l'auto. La Camaro 2012 a attiré les regards d'amateurs de véhicules de puissance. Un Volkswagen décoré aux couleurs de la Coccinelle Herbie a également fait tourner bien des regards. La Fiat 500, nouveauté nord-américaine, a attiré beaucoup de gens intrigués par son look avant-gardiste. Toyota a ciblé le public plus jeune avec sa gamme Scion, des véhicules uniques pour chaque client dont il est possible de choisir chacune des options de la voiture.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié le 14 octobre 2025

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...