Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Code orange au CHRDL

durée 00h00
15 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) a géré pour la seconde fois en cinq ans une situation de code orange. Une rareté qui se produit lorsque plus de 10 accidentés sont amenés d'un même accident.

Chaque centre hospitalier à travers le Canada bénéficie d'un système de codes d'alerte, mis en place localement par le comité de planification des mesures d'urgence. Un classement de 12 couleurs identifie 12 scénarios potentiels nécessitant des interventions . Le code orange est de ceux-là, et annonce un sinistre externe. Dans ce cas précis, un cahier de procédures existe afin de mieux gérer la situation. Plus d'une vingtaine de personnes sont mobilisées, en plus de lignes téléphoniques dédiées uniquement pour la gestion de la crise. La dernière fois que le code orange a été lancé, c'était il y a cinq ans lors d'un carambolage sur l'autoroute 40 près de Lavaltrie.

Fréquence des alertes

La moitié des alertes lancées concernent des individus fréquentant le CHRDL. Le code blanc signale un usager violent, qu'il soit patient ou visiteur. Trois appels concernent des arrêts cardio-respiratoires. Les codes bleu, rose et mauve demandent une assistance immédiate pour un adulte, un enfant et un nouveau-né respectivement. Le code jaune est lancé de manière plus discrète, faisant référence à la recherche d'un usager.

C'est aussi le cas du code noir qui demande la collaboration de l'ensemble du personnel essentiel pour une alerte à la bombe. La possibilité d'un canular force la direction à toujours demeurer discrète, sans lancer de mouvement de panique inutile.

Cas de force majeure

Certaines situations vont forcer des mesures plus draconiennes de la part des dirigeants en place. Les codes brun, gris et rouge sont à prendre avec un grand sérieux. Ils signalent un incident impliquant des matières dangereuses, une fuite de gaz et un incendie. Ces trois situations, advenant un cas de force majeure, peuvent mener au code vert, qui annonce une évacuation générale de l'ensemble du CHRDL. Un plan d'évacuation est d'ailleurs affiché sur chaque unité du centre hospitalier.

Le dernier code d'alerte est le code or. Chaque centre hospitalier sur l'ensemble du Canada a la liberté de l'adapter comme il l'entend. Dans le cas précis du CHRDL, il s'agit d'une demande d'assistance sur les lieux du centre hospitalier. Ce qui s'applique lorsqu'un visiteur ou un bénéficiaire se blesse. L'ensemble des employés du CHRDL se voit remettre la description de ces situations sur un autocollant apposé sur le revers de leur carte d'identification.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...