Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Code orange au CHRDL

durée 00h00
15 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) a géré pour la seconde fois en cinq ans une situation de code orange. Une rareté qui se produit lorsque plus de 10 accidentés sont amenés d'un même accident.

Chaque centre hospitalier à travers le Canada bénéficie d'un système de codes d'alerte, mis en place localement par le comité de planification des mesures d'urgence. Un classement de 12 couleurs identifie 12 scénarios potentiels nécessitant des interventions . Le code orange est de ceux-là, et annonce un sinistre externe. Dans ce cas précis, un cahier de procédures existe afin de mieux gérer la situation. Plus d'une vingtaine de personnes sont mobilisées, en plus de lignes téléphoniques dédiées uniquement pour la gestion de la crise. La dernière fois que le code orange a été lancé, c'était il y a cinq ans lors d'un carambolage sur l'autoroute 40 près de Lavaltrie.

Fréquence des alertes

La moitié des alertes lancées concernent des individus fréquentant le CHRDL. Le code blanc signale un usager violent, qu'il soit patient ou visiteur. Trois appels concernent des arrêts cardio-respiratoires. Les codes bleu, rose et mauve demandent une assistance immédiate pour un adulte, un enfant et un nouveau-né respectivement. Le code jaune est lancé de manière plus discrète, faisant référence à la recherche d'un usager.

C'est aussi le cas du code noir qui demande la collaboration de l'ensemble du personnel essentiel pour une alerte à la bombe. La possibilité d'un canular force la direction à toujours demeurer discrète, sans lancer de mouvement de panique inutile.

Cas de force majeure

Certaines situations vont forcer des mesures plus draconiennes de la part des dirigeants en place. Les codes brun, gris et rouge sont à prendre avec un grand sérieux. Ils signalent un incident impliquant des matières dangereuses, une fuite de gaz et un incendie. Ces trois situations, advenant un cas de force majeure, peuvent mener au code vert, qui annonce une évacuation générale de l'ensemble du CHRDL. Un plan d'évacuation est d'ailleurs affiché sur chaque unité du centre hospitalier.

Le dernier code d'alerte est le code or. Chaque centre hospitalier sur l'ensemble du Canada a la liberté de l'adapter comme il l'entend. Dans le cas précis du CHRDL, il s'agit d'une demande d'assistance sur les lieux du centre hospitalier. Ce qui s'applique lorsqu'un visiteur ou un bénéficiaire se blesse. L'ensemble des employés du CHRDL se voit remettre la description de ces situations sur un autocollant apposé sur le revers de leur carte d'identification.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié le 14 octobre 2025

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...