Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festi-Glace se conclut sous la neige

durée 00h00
15 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

L'édition 2011 du Festi-Glace s'est conclue sous la neige avec, encore une fois, un nombre impressionnant de visiteurs venus fouler la glace de la rivière L'Assomption.

La belle température et la qualité exceptionnelle de la glace ont attiré un nombre de festivaliers qu'il est difficile d'évaluer. Axé sur le divertissement familial, le Festi-Glace a encore fait mouche en attirant une majorité de jeunes familles. Pour les patineurs recrus, il y avait possibilité de louer des appareils aidant à l'équilibre, un gadget très populaire auprès des tout-petits. Toutes les familles interrogées colportaient le même discours, l'importance de faire de l'activité physique en compagnie des enfants. En patins, à pied ou en traîneaux, tous les moyens de transport sont bons pour faire prendre l'air à la progéniture. Par ailleurs, il n'est pas rare en cette occasion de voir des patineurs de plus en plus jeunes. Plusieurs parents ont souligné que les bonnes habitudes prises très jeune sont plus difficiles à perdre avec l'âge.

Le bonheur à quatre pattes

Non seulement les plus jeunes ont su profiter de la patinoire, mais les petites bêtes à quatre pattes également. Un nombre impressionnant de chiens ont défilé sur la rivière L'Assomption, certains mieux protégés que d'autres contre le froid. Pascale Miron, de Ste-Mélanie, élève des chiens de race Terre-Neuve, des bêtes d'une taille imposante qui ne sont pas toujours les bienvenus partout. «En plein air, les endroits où on peut se promener avec nos chiens sont de plus en plus rares. Ici, c'est l'endroit parfait», de dire Mme Miron.

Le plein air est gratuit

Air pur, soleil, neige, des arguments de vente idéaux pour les visiteurs qui ont, pour plusieurs, souligné que l'accès à une activité comme celle-ci est totalement gratuit. Certains visiteurs proviennent même de l'extérieur de Lanaudière pour goûter aux plaisirs du Festi-Glace. Gilles Guilbault, de Montréal, insiste sur le bonheur des patinoires extérieures. «Rien ne se compare au plaisir de patiner dans un décor comme celui là, je descends de Montréal à chaque année si la température le permet.» Les spectacles extérieurs et intérieurs ont eu la cote chez le public présent qui n'a pas ménagé les applaudissements. La troupe Gumboot et cie a reçu une belle ovation lors de leurs performances extérieures.

Les sculpteurs en mettent plein la vue

Le Festi-Glace a profité de sa journée de clôture, dimanche le 13 février, pour couronner les gagnants de son concours de sculptures sur glace. Près de 400 personnes ont exprimé leur vote pour la catégorie Coup de cœur. Le prix a été remis à l'équipe de Yan et Luc Legris. Le volet professionnel du concours a récompensé, en première place, l'équipe d'Alexandre Girard qui s'est mérité un prix de 800 $. La seconde place est allée à Yan et Luc Legris. Bernard et Christian Breton ont quant à eux enlevé les honneurs de la catégorie Amateurs avec leur pièce L'avant-garde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...