Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festi-Glace se conclut sous la neige

durée 00h00
15 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

L'édition 2011 du Festi-Glace s'est conclue sous la neige avec, encore une fois, un nombre impressionnant de visiteurs venus fouler la glace de la rivière L'Assomption.

La belle température et la qualité exceptionnelle de la glace ont attiré un nombre de festivaliers qu'il est difficile d'évaluer. Axé sur le divertissement familial, le Festi-Glace a encore fait mouche en attirant une majorité de jeunes familles. Pour les patineurs recrus, il y avait possibilité de louer des appareils aidant à l'équilibre, un gadget très populaire auprès des tout-petits. Toutes les familles interrogées colportaient le même discours, l'importance de faire de l'activité physique en compagnie des enfants. En patins, à pied ou en traîneaux, tous les moyens de transport sont bons pour faire prendre l'air à la progéniture. Par ailleurs, il n'est pas rare en cette occasion de voir des patineurs de plus en plus jeunes. Plusieurs parents ont souligné que les bonnes habitudes prises très jeune sont plus difficiles à perdre avec l'âge.

Le bonheur à quatre pattes

Non seulement les plus jeunes ont su profiter de la patinoire, mais les petites bêtes à quatre pattes également. Un nombre impressionnant de chiens ont défilé sur la rivière L'Assomption, certains mieux protégés que d'autres contre le froid. Pascale Miron, de Ste-Mélanie, élève des chiens de race Terre-Neuve, des bêtes d'une taille imposante qui ne sont pas toujours les bienvenus partout. «En plein air, les endroits où on peut se promener avec nos chiens sont de plus en plus rares. Ici, c'est l'endroit parfait», de dire Mme Miron.

Le plein air est gratuit

Air pur, soleil, neige, des arguments de vente idéaux pour les visiteurs qui ont, pour plusieurs, souligné que l'accès à une activité comme celle-ci est totalement gratuit. Certains visiteurs proviennent même de l'extérieur de Lanaudière pour goûter aux plaisirs du Festi-Glace. Gilles Guilbault, de Montréal, insiste sur le bonheur des patinoires extérieures. «Rien ne se compare au plaisir de patiner dans un décor comme celui là, je descends de Montréal à chaque année si la température le permet.» Les spectacles extérieurs et intérieurs ont eu la cote chez le public présent qui n'a pas ménagé les applaudissements. La troupe Gumboot et cie a reçu une belle ovation lors de leurs performances extérieures.

Les sculpteurs en mettent plein la vue

Le Festi-Glace a profité de sa journée de clôture, dimanche le 13 février, pour couronner les gagnants de son concours de sculptures sur glace. Près de 400 personnes ont exprimé leur vote pour la catégorie Coup de cœur. Le prix a été remis à l'équipe de Yan et Luc Legris. Le volet professionnel du concours a récompensé, en première place, l'équipe d'Alexandre Girard qui s'est mérité un prix de 800 $. La seconde place est allée à Yan et Luc Legris. Bernard et Christian Breton ont quant à eux enlevé les honneurs de la catégorie Amateurs avec leur pièce L'avant-garde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...