Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sculpteur à l'oeuvre

durée 12h46
11 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christian Chaloux

C'est fini, les sculpteurs sur glace ont terminé leurs œuvres et ils attendent avec impatience les résultats du juge et le prix Coup de cœur du public. Les quatre équipes de sculpteurs sur glace ont terminé leurs œuvres dimanche à 16 h et le public a jusqu'à samedi 16 h pour voter pour leur coup de cœur sur le site Internet du Festi-Glace de la rivière L'Assomption au ww.festiglace.ca.

Art'quatique est le thème choisi cette année pour inspirer les artistes à s'amuser autant avec la signification des mots que de l'éclairage ou du façonnement de leurs œuvres. Pour les organisateurs, ce thème est la rencontre de l'eau dans l'art. C'est l'expression créative, esthétique et sensible de tout ce qui croît et vit dans l'eau ou à proximité.

Les artistes de la glace ont démarré vendredi leur boulot et avaient jusqu'à dimanche pour terminer leurs œuvres. Certains ont travaillé jusqu'à très tard dans la nuit pour profiter du temps froid et coller certaines pièces. Le redoux du dimanche, où la température dépassait le point de congélation, a mis de la pression sur les participants.

«Certains ont attendu à la dernière minute pour enlever les derniers petits bouts pour s'assurer que ça ne brise pas en morceau. C'est toujours ça le défi», indique Audrey Drapeau, coordonatrice du concours.

Depuis trois ans, c'est l'équipe de Luc et Yan Legris qui a remporté les éditions précédentes.Ploissonde, nom de leur sculpture, est une fusion entre la plante, un oiseau, un poisson et une onde.

La présente édition a permis à six équipes, dont quatre professionnelles, de construire la plus belle œuvre.

«Chaque année, on essaie d'attirer le plus de sculpteurs possible. La prochaine étape sera de jouer avec la luminosité pour mettre encore plus en valeur les sculptures», s'enthousiasme déjà la coordonnatrice. Les résultats seront connus dimanche prochain lors d'une remise de prix officielle.

Le week-end prochain, c'est le grand public qui est invité à mettre le pic dans la glace avec un atelier d'initiation à la sculpture sur glace. Le professeur, Daniel Auclair, aidera les courageux à tailler leur cube pour en faire un objet unique et de bon goût. Les organisateurs espèrent ainsi que les apprentis sculpteurs s'inscriront l'an prochain à la compétition amateur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...