Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec est moins prospère qu'on le croit

durée 10h58
9 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

La Chambre de commerce du Grand Joliette a cherché à savoir si le Québec est prospère. Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec, est venu discourir sur le sujet, emportant avec lui son bulletin de la prospérité. Un bulletin qui dépeint un portrait moins reluisant que prévu.

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) s'est enquit d'information à travers tous les organismes mondiaux possibles afin d'obtenir les données les plus impartiales possibles. Le but était de mesurer le portrait de la prospérité québécoise à celle du reste du monde. Le conférencier invité pour l'occasion, Yves-Thomas Dorval, a insisté sur l'importance de se comparer pour mieux s'analyser. «C'est facile de mettre des chiffres bout à bout, mais l'idéal est de les placer dans un contexte de compétition mondiale et surtout nord-américaine.»

Les informations recueillies l'ont été dans la perspective de quatre priorités, dont chacune a ensuite été approfondies grâce à 20 critères pour mieux comprendre l'impact de ces dernières. M. Dorval a débuté son explication avec la donnée la plus révélatrice de l'indice de prospérité. Le produit intérieur brut (PIB), à parité de pouvoir d'achat par habitant est à moins de 35 000 $, ce qui le place loin derrière des provinces plus riches telles que l'Ontario et l'Alberta, qui revendiquent respectivement des montants près de 38 000 $ et 75 000 $. La moyenne canadienne se situe quant à elle à 40 000 $.

Disponibilité et qualité

Le représentant du CPQ est catégorique lorsqu'il affirme que la première étape vers la prospérité est la qualité de sa main-d'œuvre. Cette dernière se doit d'être qualifiée et surtout disponible pour les employeurs. Sa qualité ne figure pas au sein de l'élite canadienne. La scolarisation des jeunes adultes compte parmi les pires statistiques relevées parmi les quatre provinces du rapport, qui sont l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Le Québec obtient la note de passage avec peine en se comparant aux autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui compte des nations possédant des infrastructures beaucoup moins solides.

Plus abordable

Le coût de la main-d'œuvre québécoise est problématique. Le point majeur soulevé par Yves-Thomas Dorval est que la main-d'œuvre doit être concurrentielle. Présentement, il est impossible pour le Québec de rivaliser avec des pays comme la Chine ou autres contrées dont le salaire minimum est très bas. Le Québec est la province où les taxes sur la masse salariale sont les plus importantes.

Les meilleures conditions possibles

«Nous devons bénéficier des meilleures conditions possibles si nous voulons compétitioner au niveau mondial.» Le conférencier invité est clair sur l'importance des conditions gagnantes et sur les moyens pour y arriver. Il a fait mention à quelques reprises du modèle nord européen, en soulignant que ce dernier impose à ses citoyens un taux de taxations de près de 25 %. M. Dorval indique que les citoyens du Québec montent aux barricades (avec raison) pour exiger l'augmentation de services, mais rechignent à payer plus de taxes et d'impôts. Une contradiction qui embouteille la province qui a besoin, selon M. Dorval, d'infrastructures solides dans tous les aspects de son économie. Le constat émis par Yves-Thomas Dorval est clair; le Québec n'est pas aussi prospère que ses consœurs du reste du Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié le 14 octobre 2025

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...