Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo: La justice pénale enseignée aux jeunes

durée 12h52
3 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Les jeunes qui font le saut de l'école primaire vers le secondaire apprennent rapidement ce qu'est le système de justice pénale pour adolescents, et ce n'est pas à cause de leur mauvais coup.

Le préventionniste Jean-Nicolas Latour, de l'organisme de justice alternative REPARS (Ressource d'éducation préventive et d'action réparatrice sociale), fait le tour des écoles afin de sensibiliser les élèves de secondaire 1 sur le système de justice pénale pour adolescents.

«Nous faisons des présentation de 75 minutes», indique-t-il. Pour l'aider dans sa tâche de grands vulgarisateurs, le préventionniste montre un court métrage d'une vingtaine de minutes qui met en scène des mauvais coups et leur conséquence. Ce sont des élèves des écoles secondaires de l'Érablière de Saint-Félix-de-Valois et Pierre-de-Lestage de Berthierville qui sont les vedettes de ce film.

Une télé-réalité

Les adolescents jouent les mauvais rôles dans ce film ou ils se font mettre la main au collet par les forces de l'ordre. Parfois, ils doivent également camper le rôle d'un parent qui va chercher son enfant au poste de police après un vol à l'étalage. Le jeu des acteurs en herbe est convaincant et ils étaient tous assis dans la salle pour la grande première de leur court métrage.

«Ça ne donne pas le goût de faire des délits», indique l'un des acteurs, Félix Bellehumeur-Lemay. Il connait maintenant les conséquences que peuvent avoir des gestes de délinquance dans la vie de tous les jours. «Dans le trafic de drogue, on peut aller en détention jusqu'à un an en plus des six mois de probation, c'est beaucoup.»

L'élève de Pierre-de-Lestage croit que ce film peut aider des jeunes «à changer de direction, car peu de gens veulent aller en prison».

Le tournage s'est déroulé sur plusieurs jours. Une quinzaine d'élèves de chaque école ont participé à l'expérience.

Cette campagne de sensibilisation existe depuis 18 ans dans les écoles du nord de Lanaudière. Pour renouveler la formule, REPARS s'est associé avec la Sureté du Québec de la MRC de D'Autray et a créé ce court métrage qui sert d'outil pédagogique pour les présentations dans les écoles. C'est une première collaboration entre la SQ et REPARS dans les ateliers explicatifs sur le système pénale pour les adolescents présentés dans les écoles.

Outil multimédia

Le projet de film a pris naissance l'an dernier afin de rendre plus vivant les présentations. En plus des élèves, les services d'urgence et un juge du Palais de justice de Joliette ont participé au tournage.

Et comme l'a souligné avec humour la coordonnatrice de REPARS, Nadine Bernatchez, la vidéo tournera dans les écoles jusqu'à ce que les vêtements des comédiens ne soient plus à la mode.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...