Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Alexis-de-Montcalm a soif

durée 10h02
21 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

Le maire Adélard Éthier de Saint-Alexis-de-Montcalm a une préoccupation majeure ces jours-ci.

Trouver suffisamment d'eau pour répondre aux éventuels besoins de sa population. Pour y arriver, sa municipalité creuse des puits.

«Nous avons de l'eau en quantité suffisante pour nos propriétaires actuels, mais notre réseau ne supporterait pas un nombre beaucoup plus grand de résidences», a confié M. Éthier au Journal.

En fait, le réseau d'aqueduc ne pourrait tout au plus satisfaire que de 20 à 30 résidences supplémentaires.

«Pour avoir une zone de confort, il nous faut creuser des puits supplémentaires», ajoute M. Éthier qui estime que le phénomène de l'étalement urbain qu'on connaît dans la grande région de Montréal pourrait avoir des répercussions dans sa municipalité.

«Si on voulait doubler notre population, on mettrait en péril l'approvisionnement en eau», de dire le maire Éthier pour qui la situation n'est pas exceptionnelle à sa municipalité.

Territoire agricole

La recherche d'eau à Saint-Alexis-de-Montcalm comporte toutefois des limites. La municipalité est en plein territoire agricole. Elle doit d'abord faire la preuve qu'elle a fait toutes les démarches possibles en zone blanche avant de s'adresser à la Commission de protection du territoire agricole pour obtenir la permission de creuser sur ces terres vouées à la culture.

«On ne veut pas non plus trop s'éloigner du village, a renchéri M. Éthier, parce qu'il faut penser aux coûts. Il n'est pas envisageable pour nous de faire construire une conduite d'eau de 10 kilomètres nous reliant à Saint-Jacques. On y va donc avec les moyens du bord.»

Vaut mieux prévenir

Jusqu'à présent, les puits creusés par la municipalité n'ont pas été très généreux. Le maire envisage maintenant la possibilité de réactiver un puits creusé au début des années 1990 lors de travaux d'infrastructures. Le puits se trouvait non loin d'une zone agricole.

Le maire Éthier ne sonne pas encore l'alerte dans ce dossier prioritaire pour sa municipalité.

«Il faut être prévoyant, dit-il, mais je pense qu'on va y arriver.»

Les promoteurs immobiliers intéressés à construire de nouvelles résidences à Saint-Alexis-de-Montcalm l'espèrent également.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...