Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Alexis-de-Montcalm a soif

durée 10h02
21 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

Le maire Adélard Éthier de Saint-Alexis-de-Montcalm a une préoccupation majeure ces jours-ci.

Trouver suffisamment d'eau pour répondre aux éventuels besoins de sa population. Pour y arriver, sa municipalité creuse des puits.

«Nous avons de l'eau en quantité suffisante pour nos propriétaires actuels, mais notre réseau ne supporterait pas un nombre beaucoup plus grand de résidences», a confié M. Éthier au Journal.

En fait, le réseau d'aqueduc ne pourrait tout au plus satisfaire que de 20 à 30 résidences supplémentaires.

«Pour avoir une zone de confort, il nous faut creuser des puits supplémentaires», ajoute M. Éthier qui estime que le phénomène de l'étalement urbain qu'on connaît dans la grande région de Montréal pourrait avoir des répercussions dans sa municipalité.

«Si on voulait doubler notre population, on mettrait en péril l'approvisionnement en eau», de dire le maire Éthier pour qui la situation n'est pas exceptionnelle à sa municipalité.

Territoire agricole

La recherche d'eau à Saint-Alexis-de-Montcalm comporte toutefois des limites. La municipalité est en plein territoire agricole. Elle doit d'abord faire la preuve qu'elle a fait toutes les démarches possibles en zone blanche avant de s'adresser à la Commission de protection du territoire agricole pour obtenir la permission de creuser sur ces terres vouées à la culture.

«On ne veut pas non plus trop s'éloigner du village, a renchéri M. Éthier, parce qu'il faut penser aux coûts. Il n'est pas envisageable pour nous de faire construire une conduite d'eau de 10 kilomètres nous reliant à Saint-Jacques. On y va donc avec les moyens du bord.»

Vaut mieux prévenir

Jusqu'à présent, les puits creusés par la municipalité n'ont pas été très généreux. Le maire envisage maintenant la possibilité de réactiver un puits creusé au début des années 1990 lors de travaux d'infrastructures. Le puits se trouvait non loin d'une zone agricole.

Le maire Éthier ne sonne pas encore l'alerte dans ce dossier prioritaire pour sa municipalité.

«Il faut être prévoyant, dit-il, mais je pense qu'on va y arriver.»

Les promoteurs immobiliers intéressés à construire de nouvelles résidences à Saint-Alexis-de-Montcalm l'espèrent également.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...