Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Alexis-de-Montcalm a soif

durée 10h02
21 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

Le maire Adélard Éthier de Saint-Alexis-de-Montcalm a une préoccupation majeure ces jours-ci.

Trouver suffisamment d'eau pour répondre aux éventuels besoins de sa population. Pour y arriver, sa municipalité creuse des puits.

«Nous avons de l'eau en quantité suffisante pour nos propriétaires actuels, mais notre réseau ne supporterait pas un nombre beaucoup plus grand de résidences», a confié M. Éthier au Journal.

En fait, le réseau d'aqueduc ne pourrait tout au plus satisfaire que de 20 à 30 résidences supplémentaires.

«Pour avoir une zone de confort, il nous faut creuser des puits supplémentaires», ajoute M. Éthier qui estime que le phénomène de l'étalement urbain qu'on connaît dans la grande région de Montréal pourrait avoir des répercussions dans sa municipalité.

«Si on voulait doubler notre population, on mettrait en péril l'approvisionnement en eau», de dire le maire Éthier pour qui la situation n'est pas exceptionnelle à sa municipalité.

Territoire agricole

La recherche d'eau à Saint-Alexis-de-Montcalm comporte toutefois des limites. La municipalité est en plein territoire agricole. Elle doit d'abord faire la preuve qu'elle a fait toutes les démarches possibles en zone blanche avant de s'adresser à la Commission de protection du territoire agricole pour obtenir la permission de creuser sur ces terres vouées à la culture.

«On ne veut pas non plus trop s'éloigner du village, a renchéri M. Éthier, parce qu'il faut penser aux coûts. Il n'est pas envisageable pour nous de faire construire une conduite d'eau de 10 kilomètres nous reliant à Saint-Jacques. On y va donc avec les moyens du bord.»

Vaut mieux prévenir

Jusqu'à présent, les puits creusés par la municipalité n'ont pas été très généreux. Le maire envisage maintenant la possibilité de réactiver un puits creusé au début des années 1990 lors de travaux d'infrastructures. Le puits se trouvait non loin d'une zone agricole.

Le maire Éthier ne sonne pas encore l'alerte dans ce dossier prioritaire pour sa municipalité.

«Il faut être prévoyant, dit-il, mais je pense qu'on va y arriver.»

Les promoteurs immobiliers intéressés à construire de nouvelles résidences à Saint-Alexis-de-Montcalm l'espèrent également.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...