Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Berthierville améliore son service d'incendies

durée 00h00
6 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le Service des incendies de Berthierville se remet de plusieurs années de mauvaise gestion. En 2011, la population verra le résultat d'une gestion serrée et de nouveaux investissements matériels et humains.

La force de frappe du service des incendies a été diminuée depuis l'instauration du schéma de couverture de risques. Selon Pierre Beauséjour, directeur du service des incendies, personne n'était prêt à faire face au changement qu'a occasionné la mise en place du schéma. Une situation qui a entraîné le laisser-aller de plusieurs aspects majeurs. L'équipement ne respectait plus les normes, la prévention sur le territoire a vite fait défaut, et plusieurs, sinon une majorité de pompiers, ne possédaient plus la formation de base adéquate. Plusieurs employés se sont plaints, particulièrement au cours de l'année dernière, au moment de l'entrée en poste du nouveau conseil d'administration. Pierre Beauséjour souligne que les principales sources de mécontentement provenaient des retards accumulés et de plusieurs promesses non tenues par le précédant conseil.

De nouvelles bases

L'équipe d'Alain Laferrière, président du nouveau conseil d'administration, a mis les bouchées doubles pour rectifier la situation. Un investissement de près de 600 000 $ a été fait pour l'acquisition d'équipements et de nouveaux véhicules. La livraison d'un camion citerne est attendue pour mai 2011. Plusieurs camions encore en état ont été réparés lorsque la situation le permettait. Des ententes ont été signées, notamment avec la firme GPI, spécialisée en prévention et sécurité incendie. Cette entente a pour but premier d'aider les quatre municipalités à se mettre au niveau du schéma de couverture de risques. Le personnel a également droit à une formation afin que l'ensemble de l'équipe bénéficie de la formation Pompier 1, qui représente une base minimale à respecter. Encore sept pompiers, sur les 24 que compte le service des incendies, la nécessitent. Des formations spécialisées sont également au menu lors de la prochaine année.

Une question de sous

Remettre le service en état nécessite beaucoup d'investissements de la part des municipalités. Il faudra investir encore deux ans pour ramener le service de prévention des incendies à jour. Les coûts ont explosé suite à la mise à niveau des véhicules et la formation du personnel. Bernard Grégoire, maire de Berthierville, a souligné à quel point la gestion du service des incendies n'a pas été prise au sérieux par certains gestionnaires de l'époque. Le défi de l'équipe d'Alain Lafferière est désormais de réduire les dépense au maximum, sans pour autant mettre en danger la population.

Le schéma du facteur de risques expliqué

Depuis 2000, une loi oblige chaque ville et municipalité à établir un schéma de couverture de risques. Il s'agit d'un inventaire des risques possibles sur le territoire. Dans le cas de Berthierville, le territoire comporte une vingtaine d'îles, les risques d'inondation sont donc une réalité. La présence d'un chemin de fer comporte une possibilité de déraillement. Chaque facteur est ainsi comptabilisé. Il permet de dresser un portrait de la région couverte par le service des incendies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...