Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La générosité d'un commerçant réchauffe les démunis

durée 00h00
28 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le temps des Fêtes est un moment propice au partage. Le Café des Beaux-Arts a décidé, au matin du 20 décembre, d'offrir le déjeuner aux démunis de Joliette.

L'initiative de Robert Ouellet provient de son origine montréalaise, où plusieurs entreprises posent des gestes semblables envers la communauté. L'inspiration de ces commerçants s'est bien ancrée chez M. Ouellet et son épouse. Ils ont décidé d'imiter ces élans de générosité dès qu'ils auraient un restaurant bien à eux. Installés au centre-ville, le Café des Beaux-Arts a décidé cette année d'offrir entre 80 et 100 déjeuners aux démunis de Joliette. Pour l'occasion, les huit employés du café sont bénévoles. Ils accueillent les personnes et les réchauffent avant de leur offrir un bon café. «Ces gens-là, on les voit 7 jours sur 7», souligne l'épouse de Robert Ouellet. Cette matinée n'est appuyée par aucun autre commanditaire, souligne le propriétaire. Cette démarche est l'œuvre uniquement du restaurant de la Place Bourget. «Ce n'est qu'un petit geste qui nous permet de rendre à la communauté», ajoute Robert Ouellet.

Une tradition

Dans l'esprit de Robert Ouellet et de sa conjointe, cette journée du 20 décembre n'est que le premier pas vers une tradition annuelle. «Nous voulons définitivement reprendre l'idée lors des prochaines années.»

Bénévole particulière

La députée du Parti Québécois, Véronique Hivon, était présente pour s'entretenir avec les gens et leur servir le café. Mme Hivon a tenu à souligner les actions de Robert Ouellet. «Quelques jours avant Noël, il s'agit là d'un geste de solidarité très important.» Lors de son bilan de session parlementaire, la députée a insisté sur son amour pour l'implication et l'entraide communautaires.

Problématique grandissante

Le travailleur de rue Éric Dupuis est venu lui aussi prêter main-forte à l'équipe du Café des Beaux-Arts. Ce dernier a tenu à clarifier la situation des démunis de la région. «Il faut oublier que la pauvreté et l'itinérance touchent exclusivement des gens qui dorment sur des bancs de parc.» M. Dupuis ajoute que le taux de gens démunis augmente d'année en année à Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...