Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formation professionnelle dans la mire des cégeps?

durée 00h00
28 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Le président de la Commission scolaire des Samares (CSS), François Charbonneau, s'inquiète de la direction que pourrait prendre le gouvernement concernant la formation professionnelle, qui est une spécialité maison.

Ce programme d'éducation sera à l'ordre du jour d'une tournée que le ministère de l'Éducation amorcera dès janvier prochain dans toutes les régions du Québec.

Le président de la CSS souligne que la clientèle des cégeps est en forte diminution dans quelques régions québécoises. «Il pourrait y avoir une forte tentation pour donner un peu de vie à ces établissements en leur donnant de la formation professionnelle», a-t-il soulevé devant les commissaires lors de la réunion mensuelle du 20 décembre dernier.

«Ce champ de compétence est l'apanage des commissions scolaires, rappelle-t-il.

Il faudra avoir les oreilles ouvertes, a-t-il imagé. Il peut y avoir un danger, dans certaines régions, que des programmes de formation professionnelle puissent tomber sous la gestion des cégeps.»

Sur la Côte-Nord, des établissements comptent actuellement 700 étudiants, dont 500 proviennent de l'extérieur du Québec. Pour réagir à la décroissance, des cégeps veulent élargir leur champ de formation.

Le directeur général Richard Fiset soulève le danger de voir des élèves s'envoler vers des établissements postsecondaires sans le diplôme qui vient avec. «Nous, on fait de la concomitance, ce qui veut dire qu'on place des élèves qui poursuivent leurs études au secondaire, tout en étant en apprentissage au niveau de la formation professionnelle. Si ces élèves partaient directement au cégep, il n'y aurait plus de concomitance», souligne-t-il.

«C'est sûr qu'il peut y avoir une collaboration entre les commission scolaires et les cégeps», tempèrent tout de même MM. Charbonneau et Fiset, en soulignant la bonne collaboration qui existe dans Lanaudière.

Au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, on précise qu'il est trop tôt pour indiquer quel sera l'ordre du jour de la tournée régionale et la rencontre provinciale. La porte-parole du MELS, Esther Chouinard, indique qu'il sera effectivement question de formation professionnelle et technique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...