Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formation professionnelle dans la mire des cégeps?

durée 00h00
28 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Le président de la Commission scolaire des Samares (CSS), François Charbonneau, s'inquiète de la direction que pourrait prendre le gouvernement concernant la formation professionnelle, qui est une spécialité maison.

Ce programme d'éducation sera à l'ordre du jour d'une tournée que le ministère de l'Éducation amorcera dès janvier prochain dans toutes les régions du Québec.

Le président de la CSS souligne que la clientèle des cégeps est en forte diminution dans quelques régions québécoises. «Il pourrait y avoir une forte tentation pour donner un peu de vie à ces établissements en leur donnant de la formation professionnelle», a-t-il soulevé devant les commissaires lors de la réunion mensuelle du 20 décembre dernier.

«Ce champ de compétence est l'apanage des commissions scolaires, rappelle-t-il.

Il faudra avoir les oreilles ouvertes, a-t-il imagé. Il peut y avoir un danger, dans certaines régions, que des programmes de formation professionnelle puissent tomber sous la gestion des cégeps.»

Sur la Côte-Nord, des établissements comptent actuellement 700 étudiants, dont 500 proviennent de l'extérieur du Québec. Pour réagir à la décroissance, des cégeps veulent élargir leur champ de formation.

Le directeur général Richard Fiset soulève le danger de voir des élèves s'envoler vers des établissements postsecondaires sans le diplôme qui vient avec. «Nous, on fait de la concomitance, ce qui veut dire qu'on place des élèves qui poursuivent leurs études au secondaire, tout en étant en apprentissage au niveau de la formation professionnelle. Si ces élèves partaient directement au cégep, il n'y aurait plus de concomitance», souligne-t-il.

«C'est sûr qu'il peut y avoir une collaboration entre les commission scolaires et les cégeps», tempèrent tout de même MM. Charbonneau et Fiset, en soulignant la bonne collaboration qui existe dans Lanaudière.

Au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, on précise qu'il est trop tôt pour indiquer quel sera l'ordre du jour de la tournée régionale et la rencontre provinciale. La porte-parole du MELS, Esther Chouinard, indique qu'il sera effectivement question de formation professionnelle et technique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...