Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formation professionnelle dans la mire des cégeps?

durée 00h00
28 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Le président de la Commission scolaire des Samares (CSS), François Charbonneau, s'inquiète de la direction que pourrait prendre le gouvernement concernant la formation professionnelle, qui est une spécialité maison.

Ce programme d'éducation sera à l'ordre du jour d'une tournée que le ministère de l'Éducation amorcera dès janvier prochain dans toutes les régions du Québec.

Le président de la CSS souligne que la clientèle des cégeps est en forte diminution dans quelques régions québécoises. «Il pourrait y avoir une forte tentation pour donner un peu de vie à ces établissements en leur donnant de la formation professionnelle», a-t-il soulevé devant les commissaires lors de la réunion mensuelle du 20 décembre dernier.

«Ce champ de compétence est l'apanage des commissions scolaires, rappelle-t-il.

Il faudra avoir les oreilles ouvertes, a-t-il imagé. Il peut y avoir un danger, dans certaines régions, que des programmes de formation professionnelle puissent tomber sous la gestion des cégeps.»

Sur la Côte-Nord, des établissements comptent actuellement 700 étudiants, dont 500 proviennent de l'extérieur du Québec. Pour réagir à la décroissance, des cégeps veulent élargir leur champ de formation.

Le directeur général Richard Fiset soulève le danger de voir des élèves s'envoler vers des établissements postsecondaires sans le diplôme qui vient avec. «Nous, on fait de la concomitance, ce qui veut dire qu'on place des élèves qui poursuivent leurs études au secondaire, tout en étant en apprentissage au niveau de la formation professionnelle. Si ces élèves partaient directement au cégep, il n'y aurait plus de concomitance», souligne-t-il.

«C'est sûr qu'il peut y avoir une collaboration entre les commission scolaires et les cégeps», tempèrent tout de même MM. Charbonneau et Fiset, en soulignant la bonne collaboration qui existe dans Lanaudière.

Au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, on précise qu'il est trop tôt pour indiquer quel sera l'ordre du jour de la tournée régionale et la rencontre provinciale. La porte-parole du MELS, Esther Chouinard, indique qu'il sera effectivement question de formation professionnelle et technique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...