Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Charbonneau défend les commissions scolaires

durée 00h00
28 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

Le président de la Commission scolaire des Samares, François Charbonneau, s'est vidé le cœur lors du bilan annuel de la CSS le 22 décembre dernier.

Interrogé sur la « formule » que représentent les commissions scolaires, M. Charbonneau a déclaré d'entrée de jeu qu'il avait rarement entendu quelque chose de positif concernant le rôle et le travail extraordinaire qui se fait dans les commissions scolaire « et ça, a-t-il précisé, ça me bogue un petit peu ».

Parlant avec toute l'assurance que lui confèrent ses années d'expérience dans le domaine de l'éducation, François Charbonneau, accepte le fait que l'on puisse souligner ce qui ne fonctionne pas à l'occasion (ex : taux de décrochage ) « sauf, dit-il, que je n'entends jamais, ou à peu près jamais, de choses positives face aux commissions scolaires et comme président et ex-pédagogue, ça vient me chercher.»

« Ce n'est pas vrai que ce ne n'est pas si beau que ça », a-t-il renchéri.

Diplomation et concours internationaux

Du positif, François Charbonneau lui, en voit.

Si le taux de diplomation des moins de 20 ans est faible dans Lanaudière, selon le président de la CSS, il n'en demeure pas moins que le taux chez les 30 ans rejoint celui de la moyenne canadienne.

« Donc c'est pas si pire » ajoute-t-il.

Faisant allusion aux concours internationaux où les élèves du Québec terminent au 5e, 7e ou encore au 8e rang, selon les branches, M. Charbonneau est catégorique.

« Nous avons un des meilleurs systèmes d'éducation au monde, mais est-ce que ça fait des grosses manchettes ? », s'empresse-t-il d'ajouter.

Prêt à en découdre

Fort des réalisations de la CSS, François Charbonneau, se dit finalement prêt à en découdre avec les critiques.

« Que l'on vienne me dire sur quoi on chiale, ce que l'on doit faire, comment on doit le faire, qui va le faire et puis ça va coûter combien, après cela on pourra parler », a-t-il affirmé.

À l'évidence, celui qui a fait ses devoirs, n'est pas prêt d'accepter des leçons de n'importe qui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...