Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

JOLIETTAIN(E)S, VOUS AVEZ UN TRÉSOR ENTRE LES MAINS!

durée 02h00
15 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Stéphane Prud'homme

Je suis récemment revenu d'un séjour de près de 2 ans et demi en Chine et la première escapade que je tenais à faire au Québec était d'aller marcher au centre-ville de Joliette et profiter des Marchés de Noël de Joliette! La semaine dernière, je regardais enfin les familles autour de moi, toutes heureuses d'encourager les commerçants locaux et de vivre la magie de Noël que nous avons perdue depuis si longtemps au Québec.

Le centre-ville de Joliette

Tout en jouissant de cette atmosphère hivernale et cordiale, la question qui me trottait en tête était : les Joliettain(e)s sont-ils(elles) conscient(e)s de ce trésor qui leur est offert tout près de chez eux à quelques minutes de marche ou d'auto? En fait, le centre-ville de Joliette regorge d'attraits uniques pour tous les Lanaudois(e)s. En plus d'avoir une place centrale, une des seules en Amérique du Nord, nous y retrouvons des dizaines de boutiques chaleureuses et originales, des restaurants qui offrent des menus délicieux, des bars accueillants, et une occasion de prendre l'air!

Les gens disent souvent qu'ils ne vont pas au centre-ville parce qu'il n'y a pas de stationnement ou qu'il fait froid. C'est là que je me fâche à chaque fois! Nous vivons au Québec, arrêtons de chialer contre l'hiver! Habillons-nous, allons marcher et profitons-en. Et il y a un grand nombre de places de stationnement au centre-ville, sommes-nous obligés de nous stationner devant le commerce où nous allons? Même si nous marchons une minute, deux ou trois, c'est pour la santé! De toute façon, si nous nous dirigeons vers les Galeries ou même Montréal, nous allons devoir marcher encore plus.

Les Marchés de Noël de Joliette

Je suis très fier d'avoir été membre du conseil d'administration fondateur de cette initiative géniale que sont les Marchés de Noël de Joliette, un événement qui rassemble les commerçants, artisans et artistes locaux, tout en nous faisant vivre la magie de Noël. Les Marchés de Noël de Joliette sont la copie parfaite des marchés européens centenaires. Pas besoin de faire six heures d'avion pour vivre cela, c'est au centre-ville de Joliette que ça se passe!

Arrêtons de nous plaindre que Noël est «plate» et que tout est fait en Chine. Allons en grand nombre au centre-ville et participons aux activités offertes, souvent gratuites. Habillons-nous et profitons de l'hiver au maximum, comme le font les Européens depuis des centaines d'années. Nous avons une place publique unique, la neige, les Marchés de Noël, des produits de qualité faits par des gens de chez nous. Il n'y a plus d'excuses pour ne pas vivre la féérie et acheter local.

Ce n'est par contre pas toujours possible de se procurer des produits régionaux, mais lorsque ce l'est, pourquoi ne pas le faire? Les producteurs lanaudois offrent une gamme extraordinaire de produits du terroir, nous devons non seulement en profiter, mais aussi les encourager. Plus il y aura de monde, plus il y aura de commerçants et de commanditaires, et plus la Ville de Joliette investira dans ce projet. Nous pouvons même rêver d'une Place Bourget remplie avec des dizaines de commerçants, des centaines de visiteurs quotidiens et un grand nombre de touristes!

Alors Joliettain(e)s, faites comme moi! J'en suis déjà à ma troisième visite aux Marchés de Noël en une semaine!

Stéphane Prud'homme

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...