Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Brandon dit non au gaz de schiste

durée 00h00
15 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

La controverse entourant le gaz de schiste gagne maintenant la région de Lanaudière.

Les Amis de l'environnement de Brandon, un mouvement fondé en 1994, ont décidé de faire de ce dossier leur cheval de bataille.

Ils invitent, depuis le mois de novembre, les résidents de l'endroit à signer une pétition exigeant du gouvernement Charest «qu'il ordonne un moratoire complet sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste».

«Nous avons recueilli une centaine de signatures jusqu'à présent et notre objectif est d'atteindre les 300 d'ici le mois de février», a indiqué Odette Sarazin, une retraitée du monde de l'enseignement et représentante des AEB.

Le bureau du député André Villeneuve de Berthier a d'ailleurs accepté de déposer la pétition à Québec se disant de son côté «concerné par ce que vivent actuellement les gens de la vallée du Richelieu».

Une vive inquiétude

La pétition des AEB se veut en fait un appui au regroupement Mobilisation gaz de schiste.

Mme Sarazin se dit inquiète par les conséquences que pourraient avoir l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste sur la qualité de l'eau des nappes phréatiques, la protection du territoire agricole et l'intégrité des paysages ruraux.

Elle fronce également les sourcils maintenant qu'un permis de forage a été émis en 2008 en Mauricie, voisine de Lanaudière.

Méfiance envers le BAPE

Les Amis de l'environnement de Brandon suivent le dossier du gaz de schiste de près.

Mme Sarazin ne cache d'ailleurs pas son scepticisme à l'égard des recommendations que pourrait formuler le BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) dans ce débat.

«Les gens du BAPE étaient dans des postes de direction de compagnies pétrolières. Leur idée est presque faite», selon elle.

Rappelons par ailleurs que l'Union des producteurs agricoles (UPA), la Fédération des municipalités du Québec (FQM) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ) avaient accueilli positivement la décision de Québec de confier le dossier du gaz de schiste au BAPE.

Elles considèrent que ces consultations permettront de mettre au jour des informations essentielles sur cette industrie pour permettre aux Québécois de prendre des décisions éclairées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...