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Un prix pour l'UPA d'Autray

durée 13h14
15 décembre 2010
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Par Le journal

Le ministère des Transports, le Syndicat UPA d'Autray et la Fédération de l'UPA de Lanaudière unissent leurs efforts afin de résoudre la problématique des déplacements des véhicules agricoles sur l'autoroute 31, à Lavaltrie. Soumis au banc d'essai pour une période de deux ans, le système dynamique de circulation est maintenant opérationnel. Il est à noter que lors du dernier congrès général de l'UPA, le Syndicat d'Autray s'est vu décerner le prix Jean-Paul Raymond visant à récompenser son travail et sa persévérance qui auront permis l'aboutissement du projet pilote du système dynamique de circulation sur l'autoroute 31. Ce prix est remis annuellement pour souligner les actions d'un syndicat local de la province ayant mené à bien une action collective en vie syndicale.

Les producteurs agricoles du secteur Lavaltrie et des municipalités avoisinantes exploitent des terres situées de part et d'autre de l'autoroute 40 et pour se rendre sur leurs terres, ils doivent traverser l'autoroute en circulant sur l'autoroute 31. Comme il est interdit aux véhicules agricoles de circuler sur les autoroutes, les producteurs agricoles se devaient donc d'effectuer un détour d'une cinquantaine de kilomètres, aller-retour, par les routes secondaires, pour accéder à leurs terres.

Le Syndicat UPA d'Autray et la Fédération de l'UPA de Lanaudière ont entrepris, au cours de l'hiver 2001, des pourparlers avec le ministère des Transports (MTQ) pour trouver des solutions. Le Ministère a décidé d'implanter le système dynamique de circulation destiné aux véhicules agricoles et d'en faire un projet pilote.

Ce système, mis en opération officiellement depuis septembre 2010, consiste à abaisser

temporairement la limite de vitesse minimale à 30 km/h et maximale à 80 km/h (au lieu de 60 km/h - 100 km/h) lors du passage d'un véhicule agricole sur l'autoroute 31.

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