Notre savoir partagé avec le Brésil

Par Mathieu Ferland
C'est en compagnie de 62 autres établissements d'enseignement collégial du Canada que le Cégep de Joliette a signé une entente de mobilité avec plusieurs collèges du nord du Brésil. Cette entente permettra à des enseignants et à des étudiants des deux nations de s'échanger mains-d'œuvre et connaissances. Le tout s'est fait dans le cadre de l'invitation de la Fédération brésilienne des institutions d'enseignement professionnel, scientifique et technologique (CONIF). Selon Bernard Lachance, directeur général du Cégep régional de Lanaudière, l'un des objectifs premier de cette mission était d'établir une collaboration avec des établissements techniques, pouvant mener éventuellement à des échanges d'étudiants, voire même à du recrutement. La présence des enseignants brésiliens est également très importante dans cette entente, alors que le Cégep de Joliette bénéficiera, lors de la session hiver 2011, de la présence d'un professeur en transformation des aliments. L'avenue de la recherche appliquée, une constituante que veut à tout prix améliorer le cégep, sera également étudiée en compagnie du Brésilien.
Seconde entente
Une seconde entente a été conclue, elle aussi dans le nord du Brésil. Les partenaires sont intéressés dans ce cadre à un des fleurons du Cégep de joliette, le département de musique. Le partenariat est basé sur le fait que Joliette est le seul établissement au Canada à offrir un programme de formation en musique traditionnelle. Un membre du département, qui reste encore à déterminer, se rendra à Fortazela l'hiver prochain afin de bien explorer les possibilités d'échanges. «Pour nous, c'est mission accomplie», a souligné Bernard Lachance à la mention de ces ententes.
Même L'Assomption
Le Cégep de L'Assomption bénéficiera également de ces mesures. Une entente a été signée afin de toucher aux arts et au design visuel. Là aussi on parle d'échanges d'enseignants et d'étudiants. Les Lanaudois seront attendus à l'Institut fédéral de la province de Maranhao, au nord du Brésil.