Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assurance-stabilisation : rien n'est réglé

durée 16h06
9 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

Les producteurs agricoles de la région de Lanaudière sont restés sur leur appétit.

Le discours très attendu du ministre de l'Agriculture Laurent Lessard, lors du congrès annuel de l'UPA la semaine dernière à Québec, n'aura pas donné les effets escomptés.

Le ministre n'avait pas les éléments en main qui lui auraient permis de répondre aux inquiétudes des agriculteurs face au resserrement anticipé du Programme d'assurance-stabilisation, une mesure qui entraînerait des compressions de 85 M$.

Rien de concret non plus de la part du ministre sur les amendements possibles à la Loi sur les produits agricoles qui pourraient faire en sorte que d'autres associations que l'UPA puissent représenter les agriculteurs.

«On est restés sur notre appétit, a déclaré Gilbert Nicole, directeur régional de l'UPA Lanaudière, mais le ministre a l'intention de multiplier les rencontres pour faire débloquer le dossier.»

Accès aux terres agricoles

L'impasse dans le dossier de l'assurance-stabilisation fait en sorte que les agriculteurs de Lanaudière maintiennent leur décision de retirer le privilège d'accès à leurs terres aux amateurs de motoneiges et de quads.

Tourisme Lanaudière rappelle cependant que cette décision de l'UPA n'affecte qu'une partie du territoire et non toute la région.

L'organisme estime que les visiteurs et les touristes auront quand même accès à plus de 1 500 kilomètres de sentiers cet hiver, en particulier dans le nord de Lanaudière où se trouve une grande densité de sentiers.

Les secteurs accessibles

Tourisme Lanaudière souligne que les motoneigistes pourront parcourir sans problème les sentiers des municipalités de Saint-Donat, Sainte-Émélie-de-l'Énergie, de Notre-Dame-de-la-Merci, de Saint-Michel-des-Saints, de Saint-Zénon, de Saint-Jean-de-Matha, de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Saint-Côme.

Les usagers du quad pourront de leur côté bénéficier des secteurs de Saint-Donat, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Côme et Saint-Michel-des-Saints.

Appel au gouvernement

Tourisme Lanaudière fait maintenant appel au gouvernement pour qu'il trouve une solution viable aux agriculteurs d'ici la mi-décembre. L'organisme estime que la décision des producteurs agricoles, de prendre «en otage» les régions touristiques et les utilisateurs, pourrait à long terme avoir des impacts négatifs sur toute l'industrie.

Cette industrie touristique génère des retombées annuelles de 80 M$ pour la seule région de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...