Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Musée Gilles Villeneuve triomphe des embûches et amasse 12 000 $

durée 09h04
2 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

La journée s'est amorcée avec un conférencier vedette qui tombe malade au même moment où les employés s'affairaient à nettoyer un musée inondé. Ce n'est pas tout! Quelques jours auparavant, un problème informatique a mis en péril la logistique de la soirée-bénéfice qui se déroulait à Montréal. Pourtant, le Musée Gilles Villeneuve a récolté plus de 12 000 $ lors d'une soirée réussie qui a accueilli 140 convives.

La toiture en mauvais état qui a causé l'inondation du musée au petit matin du souper-bénéfice a été la goutte qui a fait déborder le vase. Les réparations s'élèvent à près de 50 000 $. Les responsables du musée ont lancé un cri d'alarme face au manque chronique de financement. «Sans être jaloux des autres musées, nous somme parfois fatigués et un coup de pouce ne ferait pas de tort», a indiqué Alain Bellehumeur, président et directeur général du Musée Gilles Villeneuve. «Je trouve inconcevable que les paliers de gouvernement de Québec et d'Ottawa n'aident pas le musée. Malgré tout, la Ville de Berthierville a toujours appuyé l'institution malgré ses moyens modestes», a-t-il précisé lors du discours inaugural.

Si la soirée s'est déroulée sous la thématique de «Gilles Villeneuve le funambule», il aura nécessité plusieurs acrobaties de la part du personnel pour faire de la soirée un succès.

Pièces de collection

Plusieurs pièces d'importance mises à l'encan ont connu un franc succès. Une réplique miniature de la voiture avec laquelle Gilles Villeneuve a remporté le Grand Prix de Montréal s'est vendue à près de 1 600 $. Une série de photos montrant Jacques Villeneuve, l'oncle, lors de son dernier accident de motoneige s'est vendue également à très bon prix.

L'hommage rendu au défunt pilote a réuni plusieurs personnes de l'entourage de Gilles Villeneuve, particulièrement son frère Jacques, de même que l'ancien pilote Didier Schreanen. Ce dernier a agi comme encanteur spécial au cours de la soirée. Alain Bellehumeur a souligné l'importance du Musée Gilles Villeneuve, qui attire des visiteurs de plus d'une vingtaine de pays.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...