Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée sans achat

durée 12h09
22 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Les bons comptes de Céline Orvoine

Vendredi le 26 novembre prochain, l'ACEF Lanaudière propose une réflexion sur notre rapport à la consommation en prenant le temps de vivre une journée sans achat.

L'humain se caractérise par la recherche de satisfaction de ses besoins. Mais où est notre limite entre besoins et désirs? Rappelons-nous que, sur le plan environnemental, 80% des ressources sont consommées par 20 % de la population! La conscience de cette disparité est exacerbée par l'abondance d'information et douloureusement ressentie dans les pays en développement. À croire que certains ont plus de besoins que d'autres???

La publicité est présente partout. Elle envahit tous les milieux et impose un rythme de consommation et une identification de masse. Cette surconsommation a des conséquences multiples. On parle ici du pillage des ressources entraînant la dégradation de l'environnement et l'exploitation des populations du Sud, de l'endettement des ménages ou de questions éthiques concernant la vente d'armes, de drogues, et même de femmes et d'enfants. Le commerce des humains, pour leurs organes, la prostitution, la guerre et le travail est malheureusement toujours d'actualité.

Dans une perspective de paix et de respect de l'environnement, il devient nécessaire de diminuer notre consommation globale et de réfléchir en termes de développement durable. Pour ce faire, des luttes s'imposent dans différents domaines. De petits gestes concrets peuvent déjà amorcer des changements.

La Journée sans achat permet de réfléchir sur les conséquences de nos choix et de nos comportements. Nous pouvons démontrer notre pouvoir de consommateurs en restant critiques face au crédit, en refusant la publicité, et sur le plan personnel en reconsidérant nos valeurs.

Une évidence: le changement ne viendra pas de l'état ou des multinationales, mais bien de la base. de nous, les consommateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...