Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée sans achat

durée 12h09
22 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Les bons comptes de Céline Orvoine

Vendredi le 26 novembre prochain, l'ACEF Lanaudière propose une réflexion sur notre rapport à la consommation en prenant le temps de vivre une journée sans achat.

L'humain se caractérise par la recherche de satisfaction de ses besoins. Mais où est notre limite entre besoins et désirs? Rappelons-nous que, sur le plan environnemental, 80% des ressources sont consommées par 20 % de la population! La conscience de cette disparité est exacerbée par l'abondance d'information et douloureusement ressentie dans les pays en développement. À croire que certains ont plus de besoins que d'autres???

La publicité est présente partout. Elle envahit tous les milieux et impose un rythme de consommation et une identification de masse. Cette surconsommation a des conséquences multiples. On parle ici du pillage des ressources entraînant la dégradation de l'environnement et l'exploitation des populations du Sud, de l'endettement des ménages ou de questions éthiques concernant la vente d'armes, de drogues, et même de femmes et d'enfants. Le commerce des humains, pour leurs organes, la prostitution, la guerre et le travail est malheureusement toujours d'actualité.

Dans une perspective de paix et de respect de l'environnement, il devient nécessaire de diminuer notre consommation globale et de réfléchir en termes de développement durable. Pour ce faire, des luttes s'imposent dans différents domaines. De petits gestes concrets peuvent déjà amorcer des changements.

La Journée sans achat permet de réfléchir sur les conséquences de nos choix et de nos comportements. Nous pouvons démontrer notre pouvoir de consommateurs en restant critiques face au crédit, en refusant la publicité, et sur le plan personnel en reconsidérant nos valeurs.

Une évidence: le changement ne viendra pas de l'état ou des multinationales, mais bien de la base. de nous, les consommateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...