Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée sans achat

durée 12h09
22 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Les bons comptes de Céline Orvoine

Vendredi le 26 novembre prochain, l'ACEF Lanaudière propose une réflexion sur notre rapport à la consommation en prenant le temps de vivre une journée sans achat.

L'humain se caractérise par la recherche de satisfaction de ses besoins. Mais où est notre limite entre besoins et désirs? Rappelons-nous que, sur le plan environnemental, 80% des ressources sont consommées par 20 % de la population! La conscience de cette disparité est exacerbée par l'abondance d'information et douloureusement ressentie dans les pays en développement. À croire que certains ont plus de besoins que d'autres???

La publicité est présente partout. Elle envahit tous les milieux et impose un rythme de consommation et une identification de masse. Cette surconsommation a des conséquences multiples. On parle ici du pillage des ressources entraînant la dégradation de l'environnement et l'exploitation des populations du Sud, de l'endettement des ménages ou de questions éthiques concernant la vente d'armes, de drogues, et même de femmes et d'enfants. Le commerce des humains, pour leurs organes, la prostitution, la guerre et le travail est malheureusement toujours d'actualité.

Dans une perspective de paix et de respect de l'environnement, il devient nécessaire de diminuer notre consommation globale et de réfléchir en termes de développement durable. Pour ce faire, des luttes s'imposent dans différents domaines. De petits gestes concrets peuvent déjà amorcer des changements.

La Journée sans achat permet de réfléchir sur les conséquences de nos choix et de nos comportements. Nous pouvons démontrer notre pouvoir de consommateurs en restant critiques face au crédit, en refusant la publicité, et sur le plan personnel en reconsidérant nos valeurs.

Une évidence: le changement ne viendra pas de l'état ou des multinationales, mais bien de la base. de nous, les consommateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...