Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux Maliens en visite à Ste-Élisabeth

durée 00h00
17 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Héloïse La Rue

La municipalité de Ste-Élisabeth ne fait pas les choses à moitié lorsqu'il s'agit de son projet de jumelage avec le village de Sanankoroba.

En l'honneur du 25e anniversaire de cette alliance fructueuse entre les deux communautés, on a fixé la barre haute pour marquer l'événement : doter les agriculteurs maliens d'un tracteur d'une valeur de 30 000 $. C'est donc sur fond de campagne de financement que s'est déroulée la visite de deux semaines des représentants de ce pays d'Afrique de l'Ouest, Mama Coulibaly et Yacouba Doumbia, respectivement première femme élue conseillère municipale à Sanankoroba et coordonnateur du programme.

La communauté de Ste-Élisabeth s'est mobilisée autour de la visite des Maliens et de l'objectif d'achat du tracteur. Les élèves et enseignants de l'école primaire Émmelie-Caron, des agriculteurs impliqués dans le projet, plusieurs élus, et même le nouveau curé du village, ont porté main-forte à l'organisme à l'origine du projet, le Comité des Mains pour demain.

Pour Yacouba, l'un des moments forts de sa visite a été l'événement-bénéfice organisé au centre communautaire de Ste-Élisabeth, lequel a rassemblé plus de 200 personnes. «J'ai vraiment senti la solidarité de la population et, en plus, j'ai pu revoir des stagiaires qui avaient participé à un projet avec nous.»

Mama abonde dans le même sens, précisant que cette soirée leur a donné la chance de s'adresser à la population. «Je pense aussi que nos témoignages rapprochent les gens d'ici de notre réalité et démontrent que les sous investis portent fruit.»

Les deux voyageurs ont aussi eu droit à une visite de la Ville de Québec avec le député Villeneuve, moment apprécié de Yacouba qui a souligné la beauté de l'architecture et la propreté de la ville. Celui-ci a également été marqué par des visites de fermes des environs. «Ils récoltent en une heure ce qu'on produit en une semaine. J'ai vraiment été impressionné par la mécanisation.»

Une exposition de dessins des élèves sous le thème «Que représente l'Afrique pour moi» les a beaucoup touchés, d'autant plus que les classes participent activement à la campagne de financement. Les enfants sont heureux de s'impliquer, à l'exemple de Clovis, 4e année : «Au Mali, personne n'a de tracteur. C'est pour ça qu'on veut leur en offrir un».

«Ici, on se sent chez nous. Les Québécois en visite chez nous pourront prier à notre mosquée et ils seront toujours respectés», explique Mama qui a souligné à plusieurs reprises le lien d'amitié entre les deux communautés et les retombées du projet sur leur village. «Il y a 25 ans, 13 % de la population de Sanankoroba était scolarisée contre 87 % aujourd'hui.»

Mama et Yacouba repartent cette semaine pour Sanakoroba avec la hâte d'accéder à la mécanisation des activités agricoles de leur communauté, tandis que les deux tiers de la somme requise pour l'achat du tracteur ont été recueillis à ce jour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...