Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ours qui s'invite à dîner.

durée 00h00
17 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Charles-Antoine Bélair

La chasse à l'ours noir est un sport qui pourrait rapporter beaucoup plus au Québec que ce que l'on voit actuellement.

Très prisé par les Américains, certains chasseurs viennent au Québec uniquement pour l'ours. Par contre, ce sport n'est pas très populaire auprès des Québécois.

La chasse à l'ours se déroule au printemps, contrairement aux autres types de chasse automnale. Par le passé, on pouvait chasser l'ours chaque automne, mais le gouvernement a interdit la chasse en 1998, afin de protéger l'espèce.

Intertitre: Moins rentable

Comme l'espèce est non protégée, certaines pourvoiries contribuent aussi à contrôler les ours abattus sur leur territoire en limitant le nombre de chasseurs.

Selon un guide expérimenté de la Pourvoirie Lavigne, cette action est nécessaire. «À la Pourvoirie Lavigne, on limite le nombre d'ours à 16 par année. Comme ça, on est certains qu'il va nous en rester.» Toutefois, il faut comprendre que si l'ours était chassé aussi l'automne comme auparavant, les retombées économiques seraient bien plus grandes pour les pourvoiries. «C'est sûr que si c'était permis l'automne, on aurait de biens meilleures retombées économiques», affirme le gérant de la Pourvoirie du Milieu, Sébastien Lagacé.

L'ours noir est très facile à chasser. Animal étant très gourmand, il peut s'approcher très près des gens pour manger, surtout au printemps alors qu'il sort de sa période d'hibernation.

Guides et forfaits

Les pourvoiries de la région se spécialisent de plus en plus dans ce type de chasse. Mais vu le règlement qui l'interdit l'automne, elles n'ont pas le choix que d'organiser des forfaits de printemps pour attirer plus de monde. Elles offrent des services de guides pour accompagner les chasseurs à leur première expérience, donner des conseils et les emmener aux caches les plus propices. Certains offrent aussi des forfaits combinant l'hébergement, la pêche et la chasse.

C'est en permettant de tels forfaits que certaines pourvoiries, comme la Pourvoirie Trudeau, parviennent à conserver leurs retombées économiques. «La chasse à l'ours est populaire vu notre grand territoire», affirme Cathy, employée spécialisée dans la chasse à l'ours à la Pourvoirie Trudeau. «On a des chasseurs qui viennent spécialement pour ça. Je n'ai eu aucune demande pour de la chasse à l'ours pendant l'automne», dit-elle. Mais dans l'optique où la chasse à l'ours serait offerte aussi l'automne, les pourvoiries en tireraient tout de même de biens meilleurs profits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...